Norauto teste le pneu rechapé avec Black Star
L’enseigne du groupe Mobivia se lance dans la vente de pneus rechapés. Conformément à ses engagements en matière de développement durable et d’économie circulaire, Norauto, qui fête ses 50 ans cette année, proposera à compter du 20 octobre 2020, des pneus rechapés dans une vingtaine de centres de la région Paris Sud et sur son site internet.
Pour ce faire, l’enseigne de centres autos s’est alliée à Black Star, entreprise française située à Saint-Pierre-de-Bœuf (42) dans la Loire et reconnue pour son savoir-faire dans le reconditionnement du pneu Tourisme, 4x4 et utilitaires (TC4). Et ce, depuis sa création en 1979 par Alain Rozier et reprise début 2019 par Jean-Baptiste Pieret.
35 kg de CO2 par pneu
Black Star qui mise sur le recyclage de pneus pour contrer la concurrence du pneu neuf asiatique à bas coût, a de solides arguments à la fois économiques et écologiques. De fait, l'opération permet de recycler 80 % de matière, de faire l’économie de 60 % de besoin en pétrole et de 35 kg de CO2 par pneu. Outre la démarche vertueuse, le pneu reconditionné offrirait de plus un excellent rapport qualité-prix.
Concrètement, la PME française récupère les pneus usés dont la carcasse toujours saine a conservé son potentiel et remplace intégralement la bande de roulement et les flancs pour leur donner une nouvelle vie sans altérer leur sécurité et efficacité. Aujourd'hui, environ 90 000 pneus rechapés sortent de l’usine de Saint-Pierre-de-Boeuf chaque année. Celle-ci dispose d'une capacité annuelle de 310 000 pneus rechapés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.