Neubauer inaugure la première Maison de Marques Land Rover
Un environnement luxueux aux lignes épurées : le nouveau concept de distribution de JLR, baptisé Maison de Marques, vient de se concrétiser en Europe avec le groupe Neubauer.
Dix-huit mois après la présentation officielle de cette nouvelle identité au Vietnam, à Hanoï, c'est donc à Paris, boulevard Gouvion-Saint-Cyr dans le XVIIe arrondissement, que cette nouvelle représentation prend forme. Au rez-de-chaussée d'un immeuble appartenant au groupe de distribution, les marques Range Rover, Defender et Discovery, sont désormais dans un écrin luxueux, suivant les codes du nouveau positionnement du groupe JLR.
"Notre volonté est de fournir une expérience exceptionnelle pour des clients parmi les plus exigeants avec des produits les plus désirables" : le cadre est bien posé par Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif de JLR France.
A lire aussi : JLR France revoit son comité de direction
Une illustration de la montée en gamme du groupe. Les marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar ne sont plus premium mais ancrées dans le luxe.
Nouvelle stratégie payante du groupe JLR
Cette nouvelle stratégie appelée Reimagine a été initiée par Thierry Bolloré en 2021, alors président du groupe Jaguar Land Rover. Les modèles du groupe deviennent des marques à part entière et progressivement tournées vers l'électrique. Sur le marché français, cette montée en gamme se traduit également par une très nette augmentation du prix moyen de vente. Le panier moyen est passé de 73 464 euros en 2022, à 100 925 euros. Le tout avec une progression des volumes qui augmentent à 9 500 estimés en 2024, contre 7 220 deux ans plus tôt.
Ainsi, le tout dernier Range Rover Sport SV Edition Two est commercialisé au tarif de 231 000 euros.
Résultat, le constructeur renoue avec des bénéfices de 247 millions d'euros pour un chiffre d'affaires dépassant le milliard d'euros. Pour mémoire, au plus bas de la vague en 2021, le chiffre d'affaires était tombé à 627 millions d'euros pour un bénéfice de 89 millions d'euros.
Dans le monde, les comptes se redressent également chaque trimestre avec une marge opérationnelle de 9,2 %. "Cette stratégie est porteuse d'une nouvelle santé financière pour le groupe mais aussi pour le réseau", commente Philippe Robbrecht. Entre 2023 et 2022, le bénéfice annuel moyen du réseau a été doublé pour atteindre 628 000 euros.
En France, environ 30 investisseurs se partagent environ 70 points de vente qui, dans les mois qui viennent, vont faire leur mue vers le concept de Maison de Marques. D'ailleurs, une concentration des opérateurs devrait également voir le jour, même si le constructeur ne souhaite pas communiquer leur nombre à terme.
Une expérience client optimale
Leila Neubauer, directrice générale du groupe Neubauer, est la première à accueillir ce concept de Maison de marques qui répond à la notion de Modern Luxury. Un seul lieu composé d'un salon central pour accueillir les clients autour duquel se distribuent les espaces dédiés aux marques.
À Paris, le showroom total de 2 500 m² ne pourra accueillir que trois marques : Range Rover, Defender et Discovery. Tout comme la deuxième Maison de Marques que va ouvrir également le groupe Neubauer, rue Michel-Ange dans le XVI e arrondissement de Paris. En revanche, sur le site de Port-Marly (78), la marque Jaguar sera également exposée.
Pour la nouvelle présidente du groupement des concessionnaires JLR, cette stratégie du constructeur est également l'occasion de montrer son savoir-faire en termes de service à la clientèle. "Ce lieu a été conçu comme un cocon luxueux, le tout dans un environnement très intimiste. Une sorte de savoir-faire à la française", explique-t-elle.
Un Club Neubauer
Sur le fond, il nécessite également une refonte complète du parcours client. Dans la Maison de Marques, pas de bureau de vendeur, mais des salons confortables, épurés. Comme dans toute boutique de luxe, pour comprendre le service au client, il faut entrer dans l'arrière-boutique. Le groupe Neubauer a ainsi créé récemment la Neubauer Academy pour former tous les vendeurs aux codes du luxe dans tous les domaines (hôtellerie, restauration, mode, joaillerie...).
Enfin, le club Neubauer a vu le jour début octobre 2024 et propose des services sur mesure aux clients qui vont de la conciergerie, au jockeyage... Le client peut demander au groupe de distribution de s'occuper complètement des allers-retours liés à l'entretien de son véhicule, sans avoir à en gérer les inconvénients.
Selon les types d'entretien ou de travaux de carrosserie, la voiture du client est soit traitée sur place (trois niveaux de sous-sol avec deux ponts élévateurs se situent sous l'immeuble), soit envoyée dans une autre unité.
Avec la transformation de ces trois points de vente en Maison de Marques, le groupe Neubauer espère un volume de vente de 1 000 véhicules à terme. Ce qui le propulserait au rang de premier distributeur JLR de France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.