S'abonner
Distribution

MS Automobiles passe au reconditionnement VO à grande échelle

Publié le 22 décembre 2021

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Sous la marque MS Remarketing, la société MS Automobiles ouvre un centre de reconditionnement à Grigny (69). Cette structure accueillera des véhicules d'occasion des distributeurs environnants, notamment ceux de Stellantis & You à Lyon dont la société est agent.
Serge Martirosyan, dirigeant de MS Automobiles et MS Remarketing.

MS Automobiles passe à la vitesse supérieure. L'agent lyonnais sous contrat avec la succursale Stellantis & You locale est en cours d'aménagement d'un centre de reconditionnement de véhicules d'occasion à Grigny (69). Sous l'entité MS Remarketing, créée pour les besoins juridiques, celui-ci donnera alors plus d'ampleur à une activité que la société exerce depuis plusieurs années au sein de son site de Oullins, ville limitrophe de la Capitale des Gaules.

 

Ce projet "à plusieurs millions d'euros" est à mettre à l'initiative de Serge Martirosyan, le fondateur et directeur de la société MS Automobiles. "De nombreux centres vont ouvrir autour de Lyon, mais il y a un véritable besoin de capacitaire. Nous allons pouvoir répondre à la demande des distributeurs locaux et des loueurs", pose-t-il son ambition. Pour concrétiser son idée, l'investisseur a fait l'acquisition de deux bâtiments logistiques voisins, de 1 800 et 800 m², sur un terrain de 12 000 m². Les travaux sont en cours et la mise en service interviendra en février 2022.

Combinaison de deux bâtiments

 

Dans l'édifice le plus grand, MS Remarketing va disposer de tout le matériel et les compétences pour les travaux de mécaniques (expertise, remise en état et contrôle qualité) et de carrosserie. Dans le second, les véhicules seront lavés, préparés et pris en photo. Pour rôder la machine, le centre de reconditionnement de Grigny débutera avec une seule équipe constituée à 40 % de collaborateurs issus d'un plan de mobilité interne, puis il doublera les effectifs pour monter en régime. En configuration optimale, Serge Martirosyan entend disposer d'une capacité de 8 000 VO par an.

 

A lire aussi : Dans l'antre de l'usine Sineo de Toulouse

 

Jusqu'à ce jour, l'agent effectuait cette prestation dans son atelier d'Oullins. Il réalise la majeure partie de son trafic avec ses propres véhicules d'occasion, lui qui en vend autour de 750 unités par an sur un total d'un millier d'immatriculations environ. Il complète le planning avec les exemplaires confiés par la succursale de Stellantis & You, dont il est le principal sous-traitant en la matière, et par ceux d'autres acteurs majeurs lyonnais. Avec MS Remarketing, Serge Martirosyan sonne l'heure de la diversification, notamment dans l'espoir d'attirer des concessionnaires de marques premium.

 

Moyennant quelques travaux supplémentaires, MS Remarketing comptera 250 places de stockage, dont 100 environ sous le toit du bâtiment de 1 800 m². Dans un avenir proche, Serge Martirosyan conçoit de faire ériger des ombrières dotées de panneaux photovoltaïques pour protéger les véhicules et servir les installations. "Dès l'origine du projet, commente le directeur, nous avons adopté une démarche RSE. Les équipements choisis et leur disposition doivent permettre de réduire la consommation énergétique ou bien même la volumétrie de déchets". A titre d'exemple, à l'ouverture, il profitera d'un système de peinture à l'azote (-20 % de consommation de matière) et un autre de séchage par UV en 90 secondes dans les cabines, tandis qu'un jeu sur le croisement des flux d'air entrant et sortant conduira à une réduction de 50 % de la facture de gaz de chaudière.

 

Concertation avec les clients

 

La gestion informatique des activités a été confiée à 3DSoft et sa solution MecaPlanning Factory, taillée pour les centres de reconditionnement comme le CRVO du groupe Emil Frey France et BCAuto Enchères. Le DMS Alpha2A du groupe Lacour servira plus spécifiquement pour les activités de carrosserie. Par ces canaux, les OR seront transmis et l'avancée des travaux sera partagée avec le donneur d'ordre. Distrigo assurant trois rotations par jour, MS Remarketing adoptera un fonctionnement en flux tendu en ce qui a trait à l'approvisionnement en pièce de rechange.

 

A lire aussi : 45 000 voitures d'occasion reconditionnées par an sur le site Renault de Flins

 

Comment seront décidés les niveaux de reconditionnement ? "En concertation avec le client après réception de l'OR et contre-expertise par nos soins", explique le porteur du projet, associé dans l'entreprise familiale. Il n'y aura donc pas de grille prédéfinie et chacun des clients de la structure pourra passer des commandes à la carte.

 

En temps normal, les équipes commerciales de MS Automobiles travaillent avec un stock de 250 véhicules d'occasion en moyenne. Après l'ouverture du centre de reconditionnement, une partie de cette réserve restera sur place. En effet, l'agent a déterminé une surface extérieure sur laquelle il va placer un bureau modulaire aux couleurs de Spoticar pour recevoir des clients particuliers. Ceux-ci ne pourront pas visiter les ateliers de MS Remarketing, mais cette proximité aura assurément pour effet de réassurer sur la qualité des produits d'occasion à vendre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle