Lucien Faurie nous a quittés
Lucien Faurie, qui a longtemps dirigé l’entreprise fondée en 1927 par son père, Cyprien, est décédé le 3 décembre 2022, à l’âge de 92 ans, a fait savoir le groupe Faurie. Il avait passé le relais à son fils, Marc, en 1995, qui dirige toujours le groupe de distribution aujourd’hui.
Sous la houlette de Lucien Faurie, le groupe a réalisé sa première croissance externe en 1970 en rachetant la concession Berliet de Périgueux (24). Un site venu s’ajouter notamment à la concession Fiat de Brive (19), qui deviendra Renault en 1980.
Toujours impliqué dans l’avenir de la profession, Lucien Faurie deviendra président départemental du CSNCRA, devenu aujourd’hui Mobilians, mais aussi premier président du groupement amical des concessionnaires Renault VI en 1980. Il sera également le premier président de la franchise Clovis Location.
Depuis 95 ans, le groupe Faurie est devenu un acteur incontournable dans le poids lourd et au sein du réseau Renault et figure à la 21e place de notre Top 100 des groupes de distribution. Seize marques sont distribuées à travers 60 sites. Le groupe a distribué 16 300 véhicules neufs pour un chiffre d'affaires de 744 millions d'euros.
Le groupe Faurie a reçu le Trophée de la Saga familiale, le 23 novembre 2022, lors de la cérémonie des Grands Prix de la Distribution. Marc Faurie, actuel président, y était accompagné de ses enfants Victor et Clara qui ont également intégré l'entreprise.
"Les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès que Lucien Faurie a données à l’entreprise sont inscrites dans ses fondamentaux et continueront d’animer le groupe", souligne le groupe Faurie.
L’ensemble de la rédaction du Journal de l’Automobile présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches de Lucien Faurie, ainsi qu’aux 1 600 collaborateurs du groupe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.