S'abonner
Distribution

Les stocks de VO retrouvent leur meilleur niveau

Publié le 18 octobre 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Avec un total de 512 381 voitures d'occasion de moins de sept ans recensées par Autobiz, les stocks des professionnels sont à leur plus haut niveau depuis octobre 2021. La dynamique de marché maintient toutefois la rotation en-deçà des attentes.
Baromètre Autobiz d'octobre 2023
Par rapport à l'an passé, il y a 20,4 % de voitures d'occasion en plus dans les stocks des professionnels. ©Le Journal de l'Automobile

Il n'y a plus de doute possible, il y a à nouveau des voitures d'occasion en réserve chez les professionnels. Une confirmation apportée par le recensement effectué par Autobiz dans le cadre de son baromètre mensuel. Au 1er octobre 2023, 512 381 voitures d'occasion de moins de sept ans occupaient les parcs, soit le plus haut niveau de stock depuis octobre 2021.

 

En comparaison au mois précédent, les points de vente cumulaient alors 4 492 VO de plus (soit +0,9 %). Mais par rapport à l'an passé, le volume fait un bond de 20,4 %. Il n'y alors qu'un déficit de 5 962 voitures de moins de sept ans sur le chiffre de 2021.

 

Agressivité des prix

 

Cette montée des eaux tient aussi au manque de liquidité du marché. La consommation des voitures d'occasion ne repart pas autant qu'espérée. De fait la rotation ralentit. Au rythme actuel des ventes, il faudrait alors 3,1 mois pour opérer un renouvellement complet du parc. Les revendeurs enchaînent donc un deuxième mois de contre-performance dans ce registre, tandis que la moyenne annuelle s'établit pour l'heure à 2,7 mois de rotation.

 

A lire aussi : Fabrice Teyssot, VO-Link : "Nos clients cherchent à stocker des voitures avec des moteurs diesel"

 

Alors, les responsables actionnent le levier du tarif. Les voitures d'occasion sont positionnées à 405 euros sous la cote estimée par Autobiz. Un différentiel sans précédent depuis le début de la crise sanitaire. Ce qui prouve que les points de vente passent à l'offensive pour sortir au maximum les VO en attente sur les parcs. Depuis le début de l'année, la moyenne se situant à moins 342 euros vis-à-vis de la cote.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle