S'abonner
Distribution

Les groupements Fiat et Opel se rapprochent

Publié le 28 octobre 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Les distributeurs ex-FCA et Opel se réunissent sous une seule et même bannière, l'Armis. Dès 2025, elle regroupera un peu plus de 350 concessionnaires et aura pour but de remettre les marques importées au centre du débat chez Stellantis.
dès 2025, les groupements Opel et Fiat vont s'unir pour ne former qu'une seule entité, l'Armis. © Armis

L'union fait la force. En s'appuyant sur cet adage, les groupements Fiat (GDFCA) et Opel (GNCO) ont décidé de fusionner pour ne former qu'une seule entité baptisée Association des réseaux des marques importées de Stellantis (Armis). Celle-ci sera opérationnelle début 2025.

 

A lire aussi : Rentabilité réseaux 2023 : une année morose chez Stellantis

 

Cette nouvelle organisation regroupe les distributeurs des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia ainsi qu'Opel, sans oublier la toute nouvelle, Leapmotor. Les groupements Fiat et Opel représentent respectivement 216 et 138 concessions en France, soit plus de la moitié des sites des marques Stellantis dans l'Hexagone. La nouvelle présidence sera connue dès que les statuts auront été déposés.

 

Plus de la moitié des concessions Stellantis en France

 

Le but de cette fusion est simple :  permettre aux deux réseaux de peser davantage dans les discussions avec Stellantis et de "moduler les politiques commerciales pour les rendre plus efficientes", selon les dires des deux groupements.

 

"Nos difficultés sont grandes avec un marché du véhicule électrique très perturbé et des valeurs résiduelles trop élevées. L’expérience vécue par le réseau Fiat, marque fortement électrifiée, doit servir pour les autres qui s’électrifient de plus en plus avec de nombreux nouveaux produits qui arrivent en 2025 et 2026. Le partage doit bénéficier à tous", a indiqué Hubert Gérardin, coprésident du GDFCA.

 

Du côté du GNCO, "cette fusion permettra de remettre les marques importées au centre du débat chez un constructeur où les stratégies et les process pensés pour les marques nationales ne sont pas toujours adaptés à celles importées, aux parts de marché plus contenues", a souligné Michel Maggi, président du GNCO.

 

Pour Jérémy Sanchez, coprésident du GDFCA, dans un contexte très tendu de baisse du marché VN et du passage aux normes CAFE 2025 :"L’objectif majeur de ce regroupement est de permettre aux marques importées de renouer avec la profitabilité et les volumes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle