S'abonner
Distribution

Le label OK! Occasion Kroely prend son envol

Publié le 21 octobre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Au terme d'une phase d'expérimentation, le groupe Kroely confirme son intention de donner plus d'ampleur à son label indépendant, OK! Occasion Kroely. Depuis Metz et Mulhouse, le déploiement va s'accélérer.
Le label OK! Occasions Kroely va être déployé sur les sites du groupe de distribution.

 

Après deux ans de mise à l'épreuve, le label OK! Occasion Kroely a été validé par le groupe de Paul Kroely, nous a expliqué le distributeur, lors de la 9e édition des EMVO. Hasard du calendrier, c'est à cette même date que le deuxième point de vente aux couleurs du réseau en devenir, celui de Sausheim, près de Mulhouse (68), a adopté sa configuration définitive.

 

Le label OK! est une complète invention du groupe basé dans l'Est de la France. Il vient en réponse à une problématique de recommercialisation de véhicules issus de reprises. En effet, le distributeur se voit contraint de céder à marchand des produits ne répondant pas aux critères de Mercedes Certified, parce qu'ils sont trop âgés/kilométrés (7 ans et/ou 120 000 km) ou simplement parce qu'ils arborent le logo d'une autre marque. Des véhicules encore prisés constituant une manne financière que Paul Kroely entend récupérer.

 

Le principe se veut le plus simple et le moins coûteux possible à mettre en place. Les bureaux des commerciaux se logent dans un bâtiment modulaire (type Algeco, ndlr) d'un jaune assumé en façade. Les parcs sont alimentés par les concessions du groupe, auxquelles ils s'associent. Ainsi, OK! Occasion Kroely profite de toutes les commodités en coulisse. Les équipes procèdent aux contrôles de sécurité et mécaniques avec pour consigne de remplacer les éléments usés à plus de 50 %. Quant aux défauts de carrosserie, la charte prévoit de les traiter à la carte, selon les demandes de l'acheteur. Sur les pages de petites annonces, les VO du label OK! Occasion Kroely affichent donc des tarifs attractifs.

 

Objectif de 400 unités dont 50 % par OK! Online

 

Sous le panneau, le cœur de l'offre s'échelonne en général entre 10 000 et 30 000 euros, tel un reflet de la conquête faite par Mercedes sur les marques généralistes et les premium. En-dessous, les VO suivent le parcours traditionnel du départ à marchand. "Nous avons pour le moment un rythme de 250 ventes annuelles à particulier", analyse Guillaume Rauch, directeur de l'activité VO du groupe et superviseur du projet. Le volume passera rapidement à 400 unités annuelles. Pour ce faire, un plan de déploiement a été acté.

 

Après l'ancrage du centre OK! à Sausheim, le groupe Kroely déménagera celui de Metz, qui a servi pour le test, à Thionville, en 2021. Puis, les autres implantations de la plaque suivront progressivement. Guillaume Rauch explique que tous les sites auront des dimensions similaires, soit une capacité d'exposition de 80 unités, et disposeront de ressources identiques, à savoir un responsable d'activité, une force de vente et un soutien administratif.

 

Depuis quelques jours, le concept a connu une évolution majeure. Le groupe a ouvert une cellule baptisée OK! Online. Installée à Biesheim (68), elle a pour mission non seulement de qualifier les leads entrants, mais aussi de transformer la vente à distance, lorsque le client se montre disposé à se prêter au jeu. Toutes les étapes sont alors franchies : évaluation de la reprise avec l'aide d'Alcopa Auctions, le versement d'un acompte, le montage financier auprès d'un partenaire et la signature électronique du bon de commande. "Nous pensons pouvoir concrétiser la moitié de nos ventes par ce biais", annonce Guillaume Rauch.

 

Un site pour les VO très haut de gamme en 2022

 

Il faut dire que les outils sont alignés sur l'objectif. OK! a standardisé un bagage technologique qui comprend notamment la solution de photos à 360° de Spincar (Izmocars) avec laquelle il est possible de signaler précisément les défauts de carrosserie en toute transparence. "La seule limite à ce système est fixée par Leboncoin et La Centrale qui ne gèrent pas ces formats", constate à regret le directeur VO du groupe Kroely. Pour la vidéo, il effectue des tours de caisse à la demande et en direct avec le client.

 

Revenons enfin sur les prix pratiqués. Si pour les VO de moins de 10 000 euros, la porte de sortie sera celle des professionnels, elle devrait être bien différente à l'autre bout de la graduation. En effet, les exemplaires plus exclusifs aux tarifs importants disposeront d'ici "fin 2021 ou début 2022" d'un site entièrement acquis à leur cause. Ce canal de revente de VO très haut de gamme ne porte pas encore de nom, mais son utilité a été, là aussi, validée par la direction du groupe Kroely.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle