S'abonner
Distribution

Le groupe Vikings Automobiles présente le premier City Store Volkswagen à Rouen

Publié le 23 novembre 2021

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
A Rouen (76), le groupe Vikings Automobiles a inauguré en présence de Xavier Chardon, président du groupe VW, et de Gerrit Heimberg, patron de la marque, le premier City Store de Volkswagen.
Le groupe normand Vikings Automobiles a inauguré le premier City Store Volkswagen à Rouen (76).
Le groupe normand Vikings Automobiles a inauguré le premier City Store Volkswagen à Rouen (76).

Le groupe Vikings Automobiles a inauguré le premier City Store Volkswagen de France à Rouen (Seine-Maritime). "Le nombre de visite en concession est aujourd’hui de seulement 1,2 avant l'achat automobile ", rappelle Xavier Chardon, président du directoire du groupe Volkswagen France. "Nous devons donc tester de nouveaux formats pour toucher les clients, venir à leur encontre, là où ils sont, à savoir dans les centres villes ou les centres commerciaux."

 

Si l’idée d’ouvrir des petits sites dans les zones commerçantes dans lequel le constructeur présente une partie de sa gamme est relativement nouvelle en France, elle est beaucoup plus développée en Chine. "Le premier ID. Store a été lancé en novembre 2020, rappelle Xavier Chardon. Il en existe aujourd’hui une soixantaine et à terme les deux joint-ventures présentes en Chine projettent d’en ouvrir deux cents."  Mais cette inauguration présente la particularité d'être en centre-ville, alors que souvent, ces nouveaux concepts de distribution voient le jour dans des centres commerciaux, comme par exemple, le concept store du groupe Bodemer à Cherbourg (Manche).

 

A lire aussi : Seat City Store se rêve en partenaire de la mairie d'Orléans 

 

Ce concept de City Store s’inscrit dans la stratégie du groupe allemand de développer de nouveaux points de contact au cœur du flux des clients, qu’ils soient éphémères ou permanents. Volkswagen ne communique pas sur le nombre de points de représentation prévus en France, mais "un deuxième est en cours de discussion", indique Gerrit Heimberg, directeur de Volkswagen France.

 

Des bornes interactives et des genius product

 

Le site rouennais, appelé Auto Connect, est situé en plein centre-ville, à quelques encablures de la cathédrale. Il s’agit d’un espace de 78 m² dans lequel sont exposés deux véhicules. "La vocation de ce site n’est pas de vendre mais d’informer les clients et de les accompagner dans leur démarche", présente Romain Vauchel, directeur marketing et de la digitalisation du groupe Vikings Automobiles. Pour rappel, ce dernier est un important distributeur des marques du groupe Volkswagen. Il est présent dans les quatre des cinq départements de la Normandie, commercialise 5 000 VN, 5 000 VO et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

 

De gauche à droite, Gerrit Heimberg, directeur de VW France, Xavier Chardon, président du directoire du groupe Volkswagen France et Romain Vauchel, directeur marketing du groupe Vikings.

 

Les clients sont accompagnés par un genius product qui dispose de bornes interactives comme outils. Ces dernières présentent l’ensemble la gamme et des services proposés par la marque allemande. "Le client peut ainsi configurer son véhicule et nous pouvons programmer des essais en concession", poursuit Romain Vauchel. Le concept reprend également les nouveaux standards ID mais développés en miniature dans le City store et qui seront amenés à être développés dans les concessions dans les mois à venir.

 

Complémentaire des concessions

 

Car ce City Store n’a pas volonté de remplacer les concessions. "C’est un point de contact supplémentaire pour toucher des clients, insiste Dominique Vauchel, directeur général de Vikings Automobiles. Nous disposons d’outils CRM très poussés qui nous permettent de suivre le parcours client dès qu’il entre dans notre Auto Connect. Et si jamais notre genius product est occupé avec un autre client, le prospect, s’il a saisi ses coordonnées sur la borne interactive, est rappelé dans les cinq minutes qui suivent."  "Alors que les clients qui viennent dans nos concessions sont déjà avancés dans leur étape d’achat, nous découvrons ici des prospects qui sont tout au début de leur démarche", constate Romain Vauchel.

 

Un partenariat avec le cafetier Terres de Café a été signé.

 

Pour ce premier City Store, Vikings Automobiles, qui est locataire du lieu, a investi environ 100 000 €. Cet investissement a été soutenu par Volkswagen France. Le groupe qui est quasiment parti d’une feuille blanche ne communique par sur ses objectifs. Reste à déterminer la rentabilité de l'outil.

 

 

Le client peut s'installer dans le City Store pour y découvrir la gamme Volkswagen.

 

 

 

Le groupe Vikings a installé le City Store en plein centre de Rouen.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle