Le groupe Verbaere ouvre une concession Kia à Douai
Le groupe Verbaere double la mise. Après Valenciennes (59), le concessionnaire vient d'ouvrir sa deuxième concession Kia. Elle se situe dans le cœur de la Cité de l'Automobile de Dechy, près de Douai (59). Un territoire laissé vacant depuis la résiliation de Crosetti Automobiles, le précédent représentant de la marque sud-coréenne.
En partant d'une feuille blanche puisqu'il n'a pas pu acquérir le fonds de commerce, Jean-Charles Verbaere se projette sur un volume total de 500 véhicules par an, dont 300 voitures neuves et 200 voitures d'occasion. "En quelques jours, nous cumulons une quinzaine de ventes, nous avons donc bon espoir de tenir nos objectifs, analyse le président du groupe. Notre priorité consiste à installer un parc roulant". Dans cette zone que l'opérateur découvre, nombreuses sont les opportunités de commerce avec les sociétés locales.
Démarche écologique
Cette concession de 2 000 m2 au total, ouverte le 2 janvier 2023, arbore les nouvelles normes architecturales de Kia, à savoir un aménagement modernisé, plus aéré. Le hall d'exposition loge l'intégralité de la gamme. "Ces standards sont bien plus qualitatifs et cela a son importance car notre mix de vente augmente et nous devons être au niveau des univers de Tesla et des premiums allemands", argue le président du groupe Verbaere.
Toute l'originalité tient dans le bâtiment en lui-même. La toiture est constituée de panneaux photovoltaïques. Une installation qui couvre 75 % des besoins électriques de la concession. En été, Jean-Charles Verbaere pourrait vendre plus de la moitié de sa production à Enedis, tandis qu'il tirera un peu plus sur le réseau en période hivernale. "Nous avons pris cette décision bien avant la crise énergétique, car nous agissons par conviction environnementale", glisse l'intéressé. L'équipement garanti 20 ans par le fabricant devrait être amorti en sept années, selon les prévisions du groupe de distribution.
A lire aussi : Philippe Dugardin : "Trouver le bon équilibre dans la monétisation des services de mobilité"
Il évoque d'autres preuves de son engagement. Une large partie de la cour arrière de la concession est amenée à rester en friche et accueillera des biquettes, au lieu d'avoir recours à des tondeuses. Aussi, le concessionnaire invitera ses clients de voitures électriques neuves à venir systématiquement y planter un arbre. Jean-Charles Verbaere termine en expliquant qu'un projet d'éoliennes domestiques est à l'étude. Leur ajout permettra à la concession Kia de Dechy d'atteindre la pleine autonomie électrique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.