Le groupe Parot s'est renforcé en 2023
Alors que le groupe Tressol-Chabrier s'apprête à entrer dans le capital du groupe Parot courant 2024, ce dernier vient de publier son bilan annuel.
Son chiffre d’affaires 2023 s’établit à 385,5 millions d'euros, en croissance de 7 % en réel et de 11 % en données comparables, tenant compte de la cession le 30 novembre 2022 de la plaque Parot Automotive Centre, des concessions Ford et marques ex-FCA de Châteauroux (36) au groupe Amplitude.
"Avec un CA en hausse de 11 % à périmètre comparable, nos équipes réalisent une très belle année 2023, commente Alexandre Parot, président-directeur général du groupe éponyme. Nous avons su profiter de la bonne dynamique de nos marchés, tant en véhicules particuliers qu’en utilitaires. Et malgré les pressions observées sur les prix au second semestre, le maintien de nos marges brutes à un haut niveau nous aura permis d’atteindre nos objectifs de performance et de rentabilité."
Porté par le VN
Dans un marché en progression, et malgré les pressions observées sur les prix, le distributeur performe grâce à un bon niveau de livraisons VN et la résilience de ses activités VO et services.
Dans le détail, le CA VP-VN du groupe progresse de 16,7 % grâce à un effet prix favorable, les taux de marge brute ayant été préservés par ailleurs.
Avec une progression du CA de 16,9 % et du volume en BtoC de 4,3 %, l’activité VO sur les véhicules particuliers reste l'un des principaux moteurs de croissance et de rentabilité du groupe et ce, malgré une baisse globale de 8 % du volume de VO livrés, notamment liée à l’érosion des ventes de VO de moins de deux ans et plus généralement des ventes en BtoB.
Quant à l'activité utilitaire, le VN affiche une forte progression, avec un CA en hausse de 24,6 %, tiré à la fois par le segment poids lourds (+40,5 %) et le segment VUL (+11,1 %). L’activité VO présente un CA en hausse de 8,3 %, fortement soutenu par la progression des ventes de VUL en hausse de 22 %.
En après-vente, les activités sur le VP affichent sur l’année une belle progression de CA de 8,1 %. Sur le véhicule utilitaire et industriel, historiquement fortement contributif, l'activité continue de progresser avec un CA annuel en hausse de 10,9 %.
Spécialiste de la mobilité automobile depuis 45 ans, le groupe Parot est un acteur majeur de la distribution de véhicules particuliers et commerciaux en France, neufs (huit marques dont Ford, Mazda, Iveco, MAN et Fiat Professional, Menci, Granalu, ZF, Kässbohrer) et d'occasion.
Au 31 décembre 2023, le groupe abritait 29 sites répartis sur l'ensemble de la France, animés par 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 385,5 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.