Le groupe Parot poursuit sa convalescence
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Parot a atteint 95,9 millions d'euros (+0,2 %). Sur les neufs premiers mois de l'exercice 2021, le groupe a néanmoins enregistré un volume d'affaires supérieur de 20,1 % par rapport à 2020, totalisant 295,9 millions d'euros. En prenant pour référence la même période en 2019, le chiffre d'affaires recule de 6,5 %.
"Comme nous l’avions anticipé, notre troisième trimestre marque légèrement le pas dans la croissance, conséquence directe des difficultés d’approvisionnements auprès des constructeurs automobiles qui peinent à livrer des véhicules neufs, note Alexandre Parot, PDG du groupe éponyme. Pour autant, nous affichons une belle progression sur neuf mois, et restons pleinement confiants quant à l’atteinte de nos objectifs de ventes de fin d’année. En effet, dans ce contexte de pénurie, notre CA et notre rentabilité restent portés par la progression toujours constante de notre activité VOP (...), la hausse de notre CA Services, hautement contributif et objet de notre attention permanente, ainsi que par le dynamisme de notre division véhicules commerciaux.”
A lire aussi : Le groupe Parot vend ses concessions Ford en Ile-de-France
Dans le détail, dans un contexte de difficultés d’approvisionnement, l’activité véhicules particuliers a généré un chiffre d’affaires de 57,3 millions d'euros sur le trimestre, en recul de 11,9 % par rapport à 2020. Mais depuis le début de l'année, cette activité progresse de 13,9 %, portée par le VO (+ 17 %) et par les services (+22,4 %). Il n'empêche qu'elle reste en baisse de 11,6 % par rapport à 2019.
A contrario, les bonnes nouvelles se trouvent du côté des véhicules commerciaux. Le chiffre d’affaires de cette activité s’établit à 37,9 millions d'euros sur le trimestre, en croissance de 24,3 % par rapport à 2020, mais également de 13,6 % par rapport à 2019. Au cumul, à fin septembre 2021, le chiffre d’affaires progresse de 29,3 % en comparaison de l'année dernière et de 1 % par rapport à 2019. La performance de cette branche est portée par la vente de véhicules neufs, en hausse de 43 %. Le VO et les services ne sont pas en reste avec des croissances respectives de 14,9 % et 13,2 %.
Concernant les prévisions, le rebond du groupe sur l’année 2020 se confirme. Si le troisième trimestre est marqué par le début des impacts de la pénurie de produits dans l'activité VP, "le groupe Parot reste totalement confiant dans l’atteinte de ses objectifs 2021, notamment de rentabilité, annonce le communiqué. Il n’est toutefois pas à exclure que l’impact des pénuries aura un effet report sur le premier semestre 2022, suivi d’un rattrapage sur le deuxième semestre 2022."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.