Le groupe Nedelec rachète la plaque Peugeot du groupe Courtois en Bretagne
Le groupe Courtois entame la vente de ses sites Peugeot en Bretagne. Selon l'Autorité de la concurrence, ce dernier vend ses concessions de Saint-Malo (35), Lannion et Guingamp (22) au groupe Nedelec, l'un des derniers groupes de distribution monomarques Peugeot. Le Garage de La Richardais, réparateur agréé Peugeot, situé près de Dinard (35), est également intégré à cette transaction.
L'ensemble cédé pèse 1 500 voitures (pour un contrat de 2 000 voitures en dehors de tout contexte de crise logistique) et un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Les 130 salariés vont donc rejoindre le groupe Nedelec dont les ventes sont estimées à 6 000 VN . Le dernier chiffre d'affaires connu remonte à 2019 et s'élève à 190 millions d'euros.
Cession des parts du groupe Courtois dans la plaque de pièces de rechange
"Dans ce contexte actuel de concentration qui s'opère dans le réseau Stellantis, notre ambition était déjà de nous rapprocher du groupe Nedelec, avec lequel nous sommes partenaires", explique Benjamin Courtois, directeur de la plaque Bretagne du groupe Courtois, dirigé avec deux de ses frères, Thomas et Dimitri.
Dans la suite de cette cession, qui devrait être finalisée dans le courant du mois de septembre, le groupe Courtois revend également ses parts à Alain Nedelec (dirigeant du groupe du même nom) dans la plateforme Distrigo basée à Rostrenen (22). Plaque de pièces de rechange dont est également actionnaire Tristan Rio.
Le groupe Courtois quitte donc la distribution automobile dans la région Bretagne. Le site Kia de Saint-Malo ayant été vendu en mai 2023 au groupe GCA. Après cette cession, l'entreprise compte désormais quatre sites Peugeot en Île-de-France (dans les Yvelines), trois concessions Hyundai (dont deux devraient passer dans le groupe Rabot) et deux pour la marque Honda.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.