S'abonner
Distribution

Le groupe Dubreuil se lance dans le poids lourd

Publié le 9 janvier 2019

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Croissance externe, développement d'une plateforme de préparation de VO et désormais diversification dans le poids lourd avec Renault Trucks, l'opérateur vendéen est sur tous les fronts en ce début d'exercice.

 

Le groupe dirigé par Paul-Henri Dubreuil multiplie la diversification de ses activités automobiles. A l'instar des groupes Faurie, Parot, Bernard ouRCM avant lui, l'investisseur vendéen se lance dans le commerce et la distribution Poids Lourd en reprenant le groupe Bernis Trucks qui commercialise Renault Trucks sur 5 sites en Vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, Montaigu, Les Sables d'Olonne, et Fontenay-le-Comte). L'opérateur poids lourd dirigé par Olivier Torck, par ailleurs conservé dans ses fonctions, pèse un CA de 25 millions d'euros et emploie 83 collaborateurs.

 

Sous la filiale Star Trucks


C'est via cette reprise donc que le groupe Dubreuil ajoute l'activité Poids Lourd à son offre, activité qui évoluera d'ailleurs sous le nom de Star Trucks. Outre la commercialisation de PL, le groupe annonce parallèlement le développement de la location de poids lourd et de véhicules utilitaires sous la marque Clovis. "Avec Renault Trucks, leader sur le marché du poids lourd en France, notre groupe choisit le meilleur partenaire pour prendre pied sur ce nouveau métier. Nous avons également la chance de collaborer avec un constructeur qui est un pionnier en matière de développement du camion électrique", a commenté Paul-Henri Dubreuil. L'acquisition du groupe Bernis se réalise aussi dans une certaine logique pour le groupe Dubreuil. Outre le positionnement géographique, en Vendée, territoire du groupe, il permettra aussi de créer des synergies avec les activités du TP.

 

Retour de Citroën et nouvelle plateforme VO

 

Un nouveau développement qui intervient dans une période faste pour le groupe Dubreuil. En effet, ce dernier entérine en ce début d'année la reprise des deux sites Citroën du groupe Lamirault de Dreux et Chartres (27) qui marque le retour de la marque aux chevrons dans le groupe dix ans après sa sortie. Deux concessions qui vont apporter un volume de 1 500 VN supplémentaires et qui existeront sous l'entité Claris. "Nous allons dupliquer les mêmes méthodes appliquées pour nos marques Peugeot et Opel avec notamment la simplification des back-offices ou la mutualisation des stocks", avait confié le dirigeant à propos des rapprochements voulus entre les trois marques du groupe PSA (Opel, Peugeot et Citroën) commercialisées par l'opérateur.

 

Une acquisition qui va enfin permettre au groupe Dubreuil de légitimer le projet de développement d'une nouvelle plateforme de préparation VO, identique à celle lancée aux Essarts en 2007 sous le nom d'Oscar. Cette nouvelle plateforme, baptisée Carlos, sera située près du Mans et mise en service à la fin de l'année.

 

16ème groupe de distribution hexagonal, le groupe Dubreuil a commercialisé, en 2017, 17 591 VN pour un CA automobile de 578 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle