Le groupe Bernard engagé dans la mobilité solidaire
Le groupe Bernard vient d'offrir dix véhicules à la plateforme donnezvotrevoiture.org. Une association créée il y a quelques mois à l’initiative de Roole, en collaboration avec Solidarauto.
"Il faut savoir qu’un demandeur d’emploi sur 4 a déjà dû refuser une offre pour des raisons de mobilité. C’est ainsi qu’est née cette aventure, à travers notre fondation", détaille Aleth D’Assignies, directrice de l’impact chez Roole.
A lire aussi : Roole crée le Trophée de la mobilité solidaire
Le principe est simple. Particuliers ou professionnels font des dons de véhicules. Ces derniers sont remis en état par un atelier du réseau de garages solidaires Solidarauto. Puis sont vendus ou loués à des personnes en précarité de mobilité. Roole ambitionne ainsi d’atteindre les 1 500 dons de véhicules d’ici la fin de l’année.
Un engagement solidaire et écologique
Pour le groupe Bernard, cet engagement dans la mobilité fait partie de son ADN, comme l’a rappelé Chloé Bernard, arrière-petite-fille du fondateur, en charge de la stratégie et du développement du groupe.
"En 1921, mon arrière-grand-père, Alfred, passionné de mécanique, ouvrait un petit atelier de réparation à Bourg-en-Bresse (01). Pendant la seconde guerre mondiale, il en confie la responsabilité (ainsi que celle de ses 5 employés), à son fils Pierre, pour se consacrer à redonner la mobilité à ceux qui en sont privés. A l’époque, il s’agissait de producteurs de lait de la Bresse, dont les véhicules avaient été réquisitionnés par l’armée", rappelle Chloé Bernard.
"Après avoir transformé de manière artisanale des voitures de tourisme en véhicules utilitaires et fabriqué des gazogènes pour les alimenter en énergie, il a ainsi assuré la collecte de lait de plusieurs milliers d’agriculteurs et participa à la remise en route des coopératives de la région. Aujourd’hui 80 ans se sont écoulés, qui ont permis à mon grand-père, mon père, mon frère et moi-même de suivre l’exemple donné" assure l'arrière-petite-fille du fondateur.
Le groupe de distribution compte 27 sociétés, 124 établissements, 2 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près d’1,6 milliard d’euros en 2022. Malgré sa taille, celui-ci reste très attaché à la mobilité responsable ainsi qu’aux enjeux écologiques sur son territoire.
Au-delà de cet engagement, le groupe dispose, sur son site valentinois, de 1 000 m2 d’ombrières photovoltaïques. Elles assurent chaque année une économie moyenne de 3,4 tonnes de CO2. Le groupe Bernard est également mécène du plan "Arbres" de la ville de Valence (26), dont l’objectif est de planter 10 000 arbres d’ici 2026.
5 véhicules pour Valence Services
L’association Valences Services, qui accompagne chaque année 140 personnes vers un retour à l’emploi, reçoit donc cinq véhicules. Trois autres seront livrés à Besançon (25) et deux en Isère (38).
Valence Services propose déjà des services de réparation de véhicules à Valence. L'association possède également des services de location de scooters et de voitures. Fin 2022, elle a ouvert un deuxième garage solidaire à Romans (26). Ces nouvelles voitures seront disponibles à la location pour des publics en situation de précarité de mobilité. La seule condition est la prescription d’acteurs comme Pôle Emploi, Cap Emploi et les missions locales, ou encore sur justification de revenus.
"Ce don arrive à point nommé pour mieux répondre aux attentes nombreuses sur les sites de Valence et Romans. Ici, nous n’avons jusqu’à présent pu satisfaire que 55 % des demandes enregistrées", conclut Michel Jourde, président de l’association Valence Services.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.