S'abonner
Distribution

Groupe Méry : un fort ancrage local

Publié le 29 novembre 2022

Par Christophe Bourgeois
7 min de lecture
Depuis plus de trente‑cinq ans, le groupe Méry représente la marque BMW d’abord dans le Loiret, puis rapidement le long de l’axe ligérien, entre Orléans (45) et Tours (37). Indépendant, il figure néanmoins parmi les dix premiers distributeurs BMW et Mini de France.
Le groupe orléanais Méry figure parmi les plus importants distributeurs BMW et Mini de France.

À l’heure de la concentration et du multimarquisme, les groupes monomarques et indépendants se font de plus en plus rares. C’est pourtant le cas du groupe orléanais Méry. Cet acteur familial, qui distribue BMW, Mini et BMW Motorrad, figure parmi les dix premiers distributeurs de la marque allemande et n’a pas l’intention de se développer avec d’autres marques. Une stratégie qui semble plutôt bien réussir au groupe. "Nous sommes plus forts car nous n’avons qu’une seule façon de penser", résume Lionel Nÿs , directeur général du groupe Méry.

 

A lire aussi : Distribution motos : de la passion avant tout

 

En 2021, le distributeur, connu localement sous le nom de BMW Dupont, a écoulé 1 330 BMW, 648 Mini, 467 motos, sans oublier 6 Alpina, l’opérateur faisant partie des très rares représentants du panneau du préparateur‑constructeur allemand en France. Seule "infidélité" au groupe BMW, la concession Opel à Pithiviers, au nord du Loiret (45). "Nous l’avons cédée au groupe Bernier l’année dernière, explique le dirigeant. Ce garage était lié à un rachat dans les années 80. Il s’agissait d’un petit site, qui fonctionnait néanmoins très bien en après‑vente et en dépannage. Opel nous a surtout permis de vendre un peu d’utilitaires à nos clients professionnels BMW, mais au‑delà des opportunités commerciales, il y avait très peu de synergies entre les affaires."

 

Implantation dans la moto

 

L’histoire a commencé en 1986. À Orléans (45), le nom "Dupont" est synonyme depuis des années d’automobile. Christian Méry , qui est aujourd’hui, président du groupement des concessionnaires BMW, décide à cette époque, pour des raisons familiales, de se lancer dans l’automobile.

 

Douze ans plus tard, le groupe, qui a embauché un an auparavant Lionel Nÿs, un ancien commercial de la concession Mercedes‑Benz d’Orléans, se développe à Montargis, la deuxième ville du département du Loiret. En plus de BMW, il rejoint le réseau Rover et Land Rover, marques qu’il commercialisera dès 2000 à Orléans, pour malheureusement les abandonner en 2003.

 

Lionel Nÿs, directeur général du groupe Méry.

 

En 2001, l’occasion de prendre le panneau Motorrad s’offre au distributeur. Un concours de circonstances. "C’était le lancement du scooter C1, une révolution à l’époque chez BMW, se souvient Lionel Nÿs. Le concessionnaire de motos n’y a pas du tout cru et le responsable régional est venu nous voir en nous proposant le panneau."

 

Une aubaine pour celui qui a voulu rapidement développer l’activité moto. "J’ai toujours pensé que la distribution combinée auto‑moto était une force car cela permettait de créer des synergies, indique‑t‑il. Mais ce que je n’avais pas pris en ligne de compte, c’est la partie "accessoires" qui tire la moto vers le haut, une activité qui n’existe pas dans l’automobile."

 

Alors, quand en 2017, le groupe décide de créer à Orléans une nouvelle structure pour son activité moto, indépendante de la concession automobile, après avoir partagé le même site de très nombreuses années, Lionel Nÿs avoue avoir été dubitatif sur cette stratégie. Mais il changera vite d’avis. "Nous avons pris en parallèle l’enseigne d’accessoires Moto Axxe et le fait de regrouper à la fois une enseigne de machines et une d’accessoires nous a permis de développer fortement l’activité deux‑ roues." C’est également à cette même époque que l’opérateur reprendra le panneau BMW Motorrad à Tours (37).

 

Axe ligérien

 

Mais revenons au début des années 2000. En 2001, le groupe s’installe au sud de la Loire, là où la concession est toujours présente. Une décision importante lorsque l’on connaît Orléans, car les flux entre les deux rives du dernier fleuve sauvage d’Europe ne se font pas naturellement. D’ailleurs, un certain nombre de points de vente automobiles disposent de deux sites, l’un au nord, l’autre au sud, afin de couvrir le marché local. Ce qui ne sera pas le cas pour le groupe Méry. 2010 sera l’année du développement du distributeur hors du Loiret. En janvier de cette année, le nom Dupont s’exporte en Indre‑et‑Loire avec la reprise de la concession BMW et Mini à Tours.

 

En novembre, le distributeur relie les deux grandes villes de la région Centre en reprenant le site de Blois (41). Un lieu spécial pour le groupe, car il dispose non seulement du panneau Alpina mais s’est également spécialisé dans la commercialisation de la gamme sportive de la marque. "La spécialisation se fait grâce aux hommes, ce qui est le cas, par exemple, à Blois où nous avons une équipe très tournée vers le sport automobile, ce qui permet de mettre en avant notre gamme Motorsport", tient à rappeler Lionel Nÿs. Une stratégie qu’il a également mise en place à Tours. "Il y a deux ans, nous avons développé une activité portée sur les anciens véhicules qui fonctionne très bien", présente‑t‑il.

 

Le site de Montargis (45) s'est refait une beauté.

 

Depuis quatre ans, le groupe remet à neuf ses points de vente. Derniers travaux de grande ampleur, la concession Mini d’Orléans s’est refait une beauté avec notamment un agrandissement de la partie après‑vente de 500 m 2 .

 

Aux portes du Top 100

 

Le groupe Méry, qui est sur le point d’entrer dans le Top 100 de notre classement des distributeurs en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros en 2021 et a enregistré une belle rentabilité de 1,5 % dans un marché tendu. Pour les années à venir, il a pour ambition de poursuivre son développement avec la marque, tout en restant dans la région. "La capillarité et l’ancrage dans la zone où l’on a son activité sont pour moi deux notions extrêmement importante", souligne Lionel Nÿs.

 

Le groupe investit énormément en sponsoring local ; il est ainsi un partenaire majeur du club de football d’Orléans, ainsi que de l’Open de tennis d’Orléans. "Cette manifestation nous a permis de toucher des acteurs du monde économique de la région, explique‑t‑il. D’une manière générale, le sponsoring favorise le capital sympathie que les gens peuvent avoir de notre concession. C’est une démarche de communication qui est pour moi très importante, car elle permet aux gens d’avoir le réflexe de penser à nous lorsqu’ils sont en phase d’achat. En termes de médiamétrie, cela parle beaucoup plus que certaines campagnes de publicité." Une stratégie qui démontre une fois de plus que la présence locale reste un des piliers de la vente automobile.

 

En bref

Date de création : 1986

Nom de la société holding : Amplitude Investissements

Distribution des marques : BMW, Mini, Alpina, BMW Motorrad

Volume des ventes : 1 330 BMW, 648 Mini, 6 Alpina, 470 BMW Motorrad, 3 360 VPO

Lieux d’implantation : concessions automobiles et 3 moto à Orléans, Montargis (45), Blois (41) et Tours (37)

CA (2021) : 176 millions d'euros

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle