S'abonner
Distribution

Groupe Autosphere, le nouvel étendard des concessions Emil Frey France

Publié le 17 septembre 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le premier distributeur automobile de France change de nom dans le but de regrouper sous la même entité, Groupe Autosphere, l'intégralité de ses prestations. Cette évolution transcrit également la volonté d'Emil Frey France de rassembler ses équipes pour une plus grande cohérence.
Emil Frey France Autosphere
La partie distribution d'Emil Frey France change de nom et s'appellera désormais Groupe Autosphere. ©Groupe Autosphere

La branche Retail du groupe Emil Frey France change de nom. "Nous réunissons toutes les concessions du groupe sous une seule appellation : Groupe Autosphere", présente Stéphane Caldairou, directeur général d'Emil Frey France, lors de la visite du nouveau village automobile du distributeur à Niort (79), qui regroupe sous un même toit les marques des groupes ex-PSA et Volkswagen (hors Audi) et, depuis le week-end dernier, BYD.

 

"Le nom Autosphere existe depuis plusieurs années. Nous communiquons d'ailleurs activement dessus à travers des campagnes publicitaires nationales d'envergure, notamment à la télévision. Mais lorsque nos clients qui initiaient leurs recherches sur notre site autosphere.fr ne faisaient pas le lien avec nos concessions, cela nous faisait perdre du trafic", expose Olivier Kempf, directeur du marketing du groupe Emil Frey France.

 

A lire aussi : Emil Frey France lève 650 millions d'euros pour accompagner sa croissance

 

"Il s'agit de l'aboutissement d'un travail mené depuis plusieurs années, rappelle Stéphane Caldairou. Cette stratégie nous permet de développer une cohérence omnicanale et d'assurer la montée en puissance de l'enseigne qui représente 30 marques automobiles, 250 concessions et 8 000 collaborateurs. Désormais, ils passent sous un seul étendard."

 

"Cette transformation nous permettra d'embarquer tous nos collaborateurs dans un seul projet commun qui vise à apporter une meilleure expérience à nos clients, qui bénéficieront de plus de qualité, de transparence et de parcours plus fluides, poursuit-il. Nous mettons ainsi en place pour nos clients des engagements complémentaires à ceux des marques que nous représentons."

 

Une large galaxie

 

Car la galaxie Autosphere est vaste. Et Olivier Kempf de lister toutes les offres autour de la marque. En premier lieu, Autosphere Center, une entité qui regroupe le VO et l'après-vente, "un outil parfait pour accompagner le lancement de nouvelles marques, comme c'est le cas avec BYD sur le site de La Teste-de-Buch (33), dans le Bassin d'Arcachon", complète Stéphane Caldairou.

 

Ensuite, Autosphere Carrosserie qui, en plus des activités classiques de carrosserie, s'accompagne d'offres de réparation rapide, s'appuyant sur les nouvelles technologies développées en la matière. S'ajoute à la liste, Autosphere Contact, un centre de relation à distance.

 

Plus anecdotique, la bannière Autosphere Esthétique regroupe un centre de lavage complété d'une offre de prestations de préparation esthétique pour les clients soucieux de l'apparence de leur voiture. Il existe également Autosphere Classics : "Une entité qui permet de conserver les véhicules de collection du groupe et de les louer pour des événements", poursuit-il. Ces deux activités sont à Poitiers (86).

 

Outre ces enseignes, le Groupe Autosphere propose également des services de financement (Autopshere Financement, Autosphere Lease), d'entretien, d'assurance ou d'assistance (Autosphere Sécurité), avec des produits complémentaires qui couvrent ce que les assurances classiques ne prennent pas en charge.

 

Une forte communication

 

Pour développer la notoriété de la marque Autosphere, le premier groupe de distribution de France va continuer à communiquer activement "avec un message qui va évoluer au fil des mois pour présenter tous les avantages et services d'Autosphere", indique Olivier Kempf, qui observe que depuis le lancement des campagnes, le taux de notoriété de l'enseigne a progressé.

 

Le Groupe Autosphere sera également déployé en Belgique et au Luxembourg. "La création du Groupe Autosphere donne à Emil Frey France une énergie nouvelle, en lien avec notre stratégie Aero 2025 (...)", s'est exprimé Hervé Miralles, président d'Emil Frey France, Belgique et Luxembourg.

 

Pour rappel, Emil Frey France a commercialisé 116 767 véhicules neufs et 98 137 modèles d'occasion en 2023. Il a réalisé, pour la partie distribution automobile, un chiffre d'affaires de 5,37 milliards d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle