GPDA 2024 : le prix de la saga familiale pour le groupe Neubauer
Peu de groupes de distribution peuvent se targuer de célébrer plus de 120 ans d’histoire. C’est pourtant le cas du groupe parisien Neubauer, l’un des plus anciens distributeurs de l’Hexagone. À la tête de celui‑ci se trouve le couple Leila et Hervé Neubauer, respectivement directrice générale et président du groupe. Ils représentent fièrement la cinquième génération d’une société chargée d’histoire. Une épopée familiale intrinsèquement liée à celle de l’automobile. "Nous cherchons à développer notre entreprise en restant fidèles à nos valeurs, à ce que nous sommes et à l’héritage transmis par les générations précédentes", assure Leila Neubauer.
Tout commence à la fin du XIXe siècle, quand Albert Neubauer prend la décision d’acheter une ferronnerie dans le XVIIe arrondissement de Paris. Du cheval au moteur, ce lieu se transforme en garage avant de devenir, en 1901, Le Palais de l’Automobile. Le succès est au rendez‑vous pour Albert Neubauer qui décide d’ouvrir, cinq ans après, un nouveau garage, toujours dans le XVIIe, à proximité du siège de Peugeot.
Sans le savoir encore, la marque au lion accompagnera plus tard le groupe Neubauer pendant plus de 60 ans. Si les affaires se portent bien, la Grande Guerre s’invite et oblige Albert Neubauer à mettre son entreprise à l’arrêt.
Renouer avec la rentabilité lui prendra plusieurs années. Il innove en commençant à proposer des services supplémentaires comme l’entretien et la réparation.
Au cœur des années 1930, l’automobile devient importante et un nouveau schéma commercial émerge avec la distribution en masse de véhicules.
C’est en 1936 que le groupe signe un contrat avec Peugeot, devenant distributeur monomarque à Paris, avant de s’étendre dans l’Ouest parisien. À l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Neubauer, fils d’Albert Neubauer, entre dans l’entreprise. Son frère le rejoint à la tête de la société un peu plus tard.
L’entrée dans le multimarquisme
À la sortie de la guerre, le groupe ouvre des ateliers à Levallois‑Perret (92) puis, en 1951, les deux frères achètent un terrain dans le XVIIe arrondissement de Paris pour y construire une concession de cinq étages.
Un emplacement stratégique pour le commerce automobile, puisque ce dernier se retrouve placé à proximité des boulevards circulaires, ancêtres du périphérique. À Saint‑Denis (93), en 1967, sort de terre une concession Peugeot ultramoderne qui évoluera constamment pour devenir le fer de lance du distributeur.
À l’approche du XXIe siècle, le groupe décide de devenir multimarque en distribuant aussi bien des véhicules généralistes que des modèles premium ou de luxe.
Aujourd’hui, le distributeur francilien a signé des contrats avec une vingtaine de marques automobiles et deux‑roues. "L’une de nos forces est la vigilance et la capacité à nous adapter. Le marché automobile évolue rapidement, que ce soit avec la transition énergétique ou les nouvelles technologies, et nous sommes attentifs aux opportunités tout en réajustant nos stratégies en fonction des tendances", affirme Leila Neubauer.
Parmi les marques représentées, le groupe figure dans le top 10 en France pour Jaguar Land Rover (3e), Mini (9e), Alfa Romeo (7e) et BMW (6e).
D’ailleurs, les performances de l’entreprise pour les marques du groupe Tata Motors ont permis à Leila Neubauer d’être élue présidente du groupement des concessionnaires JLR.
Toujours dans une optique d’adaptation et d’innovation, le groupe inaugure la toute première Maison de Marques d'Europe, à Paris. Ce concept de distribution dédié aux marques britanniques JLR permet à chaque modèle de bénéficier de son propre espace.
A lire aussi : Neubauer inaugure la première Maison de Marques Land Rover
Une stabilité, une expérience et une ancienneté offrent au groupe Neubauer le luxe d’apposer son nom sur la carrosserie des véhicules. "Les générations précédentes nous ont transmis des principes et des savoir‑faire précieux. Nous honorons cet héritage en veillant à conserver une vision à long terme, avec des choix stratégiques qui respectent cette continuité", précise la directrice générale du groupe.
Une sensibilité pour le passé qui pousse le couple à faire revenir Peugeot au sein de ses marques. Trois nouveaux panneaux rejoindront prochainement le groupe : Citroën, DS Automobiles et Opel, de quoi compléter un peu plus la famille Stellantis.
Pour l’avenir, Leila et Hervé Neubauer préparent déjà la sixième génération. "Nous croyons fermement à l’importance de transmettre nos savoirs, nos expériences et notre expertise aux générations futures. Cette continuité permet de préserver l’identité de l’entreprise, tout en assurant son évolution", confie Leila Neubauer.
Pour le distributeur parisien, l’histoire n’est pas près de s’arrêter.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.