S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Toyota Argenteuil du groupe Vauban, concession de l'année

Publié le 24 novembre 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Avec une part de marché de 9,6 % sur son périmètre, la concession Toyota d’Argenteuil (95), avec son annexe de Sartrouville (78), est considérée comme la plus performante de France. Échanges avec Olivier Hossard, président du groupe Vauban, sur ses secrets de cuisine.
Lionel Cras, directeur de la concession Toyota Argenteuil, Olivier Hossard, président du groupe Vauban Automobile, Frank Marotte président de Toyota France, Aurélien Guyomard, directeur de la marque Toyota au sein du groupe Vauban et Bruno Chayer, directeur des opérations Europe de Fidji One, lors de la cérémonie des GPDA 2023 qui récompense la concession d'Argenteuil (95) comme concession de l'année. © Mélanie Robin.

Pour la concession Toyota d’Argenteuil et son annexe de Sartrouville détenues par le groupe Vauban, tous les voyants sont au vert et les résultats parlent d’eux‑mêmes. Sur les trois dernières années, la concession a, en effet, vu son chiffre d’affaires plus que doubler passant de 10,89 à 23,83 millions d’euros.

 

Et pour les bénéfices, la progression est encore plus spectaculaire ; les résultats nets ont explosé de 138 174 à 661 181 euros, soit une augmentation de plus de 378 % ! Sur la même période, le volume VN a lui aussi plus que doublé : il a bondi de 343 à 697 véhicules et le VO a suivi sensiblement la même tendance avec une progression de 133 à 227 unités.

 

"Ces très bons résultats sont liés au fait que nous avons moins souffert que la concurrence concernant les problèmes de livraison, mais également au sens très commercial du directeur de la concession, Lionel Cras, qui a commencé à ce poste en 2020", présente Olivier Hossard, président du groupe Vauban.

 

Avec une telle performance, la concession a enregistré en 2022 sur son territoire une part de marché de 9,6 %, alors que celle de Toyota France est de 6,6 %.

 

Ici aussi, un excellent résultat, qui aurait pu d’ailleurs être encore meilleur : en 2021, la concession a, en effet, tutoyé les 10 % de pénétration avec, pour être précis, un record à 9,9 %, soit 518 voitures neuves. "En 2020, nous avions dépassé l’objectif constructeur de 114 %, rappelle Olivier Hossard. En 2022, nous avons enregistré une progression de 23 %, ce qui nous a permis de surperformer avec des ventes de 191 % au‑dessus de l’objectif prévu par le constructeur !"

 

À noter que dans le volume de 697 Toyota neuves, le site secondaire de Sartrouville, qui représente 30 % des ventes, n’est pas inclus. Au total, les deux affaires ont vendu 1 061 véhicules, "sur un potentiel de 550 unités", compare le dirigeant.

 

A lire aussi : Les nouvelles ambitions du groupe Vauban

 

Cette progression est également le fruit de la stratégie de la concession qui a créé une cellule pour les sociétés avec trois personnes dédiées à cette activité. Le site et le groupe de distribution se sont également organisés afin de pouvoir livrer les grands comptes dans toute la France avec le transporteur Gefco.

 

Les résultats ne s’arrêtent pas qu’au commerce ; le bilan est tout aussi positif en après‑vente qui contribue à hauteur de 46 % au bénéfice de la concession. "Nous enregistrons une trentaine d’entrées/jour, un volume conséquent porté également par l’augmentation du parc Toyota, en général, et le nôtre, en particulier", poursuit le dirigeant. Surtout, avec 1 500 m², six techniciens et cinq ponts, la concession dispose d’un des plus grands ateliers d’Île‑de‑France.

 

"Nous ouvrons six jours sur sept et le samedi, nous avons développé un processus mis en place par Toyota, appelé Duotech Service. Il implique deux personnels sur la même voiture, explique Aurélien Guyomard, directeur de plaque Toyota au sein du groupe Vauban. L’objectif est double : cela permet d’augmenter notre capacité en après‑vente, mais surtout de générer du trafic dans le hall pour le commerce". Tout en divisant les temps d’intervention par deux, les clients attendent dans la concession, ce qui permet aux équipes commerciales de présenter les nouveaux produits.

 

Groupe Vauban en chiffres (2022)

Marques : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Toyota, Seat
Volume VN : 9 773
Volume VO : 6 026
CA : 400 M€
Rentabilité : N. C.
Nombre de sites : 21 (+2 annexes)
Effectif : 649

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle