S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Deux lauréats pour le prix RSE, les groupes Bernard et Legrand

Publié le 24 novembre 2023

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Une fois n’est pas coutume, deux prix sont attribués dans la catégorie initiative RSE pour cette édition des GPDA 2023. Ex æquo lors du vote final, les projets des groupes Legrand et Bernard concourent dans deux catégories différentes : l’environnement et la solidarité.
Les groupes Legrand (Erwin et Eric Legrand, directeur marketing et directeur général du groupe Legrand) et Bernard (Chloé Bernard, directrice executive du groupe Bernard) obtiennent tous les deux le prix de la stratégie RSE, remis par Christel Villard, directrice du réseau commercial de Cetelem (au centre). © Mélanie Robin.

Sur la route, les VO du groupe Legrand sont neutres en carbone

 

Depuis 2020, le groupe Legrand s’est engagé à planter des arbres pour chaque vente de voiture d’occasion afin de compenser les émissions de carbone générées par ces véhicules sur 200 000 kilomètres.

 

Plus de 10 000 arbres ont été plantés en trois ans. Un compteur est affiché sur chaque annonce en ligne pour déterminer le nombre d’arbres qui seront plantés après la vente. Par exemple, une Citroën C3 aircross de 110 chevaux c’est seize arbres plantés, un modèle hybride comme l’Opel Astra, logiquement beaucoup moins, seulement trois. Erwin Legrand s’en amuse aujourd’hui mais cela n’a pas été simple à mettre en œuvre.

 

A lire aussi : Pourquoi le groupe Legrand veut déployer un label VO premium ?

 

L’association Reforest’Action, en partenariat avec le groupe, qui s’occupe de la plantation des arbres n’était pas spécialement partante pour s’associer à un groupe de distribution automobile. La peur de déculpabiliser et de justifier l’achat d’un véhicule polluant sûrement. Après mûre réflexion (et négociations), cet engagement du groupe Legrand en faveur de la plantation d’arbres a prouvé son utilité et sa raison d’être. “Quand on a eu l’idée, on n’a pas pensé à mal, raconte Erwin Legrand, et puis nous préférons accompagner de cette manière l’achat d’un véhicule essence ou diesel plutôt que le client n’y pense pas du tout”.

 

Groupe Bernard, acteur de la sociale-mobilité

 

La fibre RSE du groupe Bernard est rendue visible par plusieurs actions. La plus importante de l’année 2023 est le don de dix voitures au réseau des garages solidaires via la plateforme donnezvotrevoiture.org au printemps dernier.

 

Fin 2022, Roole lance cette plateforme pour favoriser la mobilité des personnes en situation de précarité. Le groupe de la région lyonnaise, en prenant connaissance du projet, s’est immédiatement engagé. "Être lauréat de ce prix pour cette raison nous permet également de les représenter" met en avant Chloé Bernard, directrice marketing et chargée de la RSE du groupe.

 

A lire aussi : Le groupe Bernard fonde une cellule dédiée aux flottes

 

Donnezvotrevoiture.org est née en réponse aux besoins de personnes en situation de précarité d’acquérir un véhicule à un prix abordable. Pour le groupe, le don de ces voitures aux garages solidaires représente la plus forte action et celle qui se joint le plus à leur utilité première. "Cette initiative, en plus d’être socialement louable, est toujours en lien avec notre but de vendre de la mobilité et de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous sommes engagés dans plusieurs mesures solidaires et responsables, celle-ci est celle qui nous représente le mieux", souligne Chloé Bernard.

 

Cette collaboration vise à aider ceux qui sont confrontés à des difficultés financières à accéder à des voitures à moindre coût. Roole a sollicité l’expertise du groupe Bernard pour obtenir des véhicules qui seront ensuite revendus à des tarifs abordables.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle