GPDA 2021 : La Fabrik à ID du groupe Kroely réinvente l’accueil
Lorsque le projet a commencé en octobre 2020, Vivien Limacher, directeur de la Fabrik à ID, a lancé un défi à ses équipes, celui de remporter la palme de l’innovation digitale. Un an plus tard, le contrat est rempli. Cette cellule, fondée par le groupe Kroely dans l’optique de mener des projets d’innovation, s’est attaquée en premier lieu à l’accueil des visiteurs de la concession. La réponse apportée avec ID Welcome a été une solution de caméra capable de lire la plaque d’immatriculation d’un véhicule pénétrant dans l’enceinte du point de vente. Pour réussir ce tour de force, il a fallu trouver un équipement capable de fonctionner dans toutes les conditions. Le pilote réalisé chez Mercedes‑Benz à Colmar (68) a prouvé qu’un taux de lecture de 99 %peut être atteint.
Reconnaissance du logo des marques
Voilà pour la première étape du système ID Welcome. Ensuite, l’information est transmise au DMS. Alors, en fonction des scénarios décidés par le concessionnaire, différents membres de l’équipe sont prévenus de l’arrivée d’un visiteur. Prenons des exemples : si celui‑ci a rendez‑vous à l’atelier, l’alerte peut être donnée au bureau d’accueil, au réceptionnaire et au commercial de référence. Lors d’une visite spontanée d’un client, un message part chez l’hôtesse et son commercial.
Dans tous ces cas de figure, l’équipe peut donc adapter son propos pour montrer à chacun qu’il est attendu.ID Welcome a aussi la capacité de traiter le passage des inconnus. "Notre système s’est amélioré pour détecter le logo des marques sur les calandres", explique Vivien Limacher. Une évolution qui présente un intérêt fort. En effet, en fonction de sa stratégie de conquête, la concession peut définir une liste d’actions à mener dans le cas d’une entrée spécifique. Chez Mercedes‑Benz, le groupe Kroely pourrait déterminer de ne manquer aucun visiteur se présentant au volant d’un véhicule premium concurrent. "Peugeot souhaite monter en gamme, ID Welcome peut aider les distributeurs à saisir toutes les opportunités", illustre le directeur de la Fabrik à ID.
Une satisfaction client qui bondit
L’équipement se monnaie 6 000 euros au prix catalogue, mais une offre locative à200 euros par mois fera aussi son apparition. À ceci, s’ajoute une prestation de configuration. Devenue indépendante, la cellule de Vivien Limacher parcourt désormais la France pour commercialiser ID Welcome auprès du monde de la distribution. Il est estimé que 80 % des points de vente ont un agencement de parking favorable à l’implémentation. Le retour sur investissement n’attendra pas des années. Jugez plutôt : entre mars et octobre, la note de satisfaction client de Mercedes‑Benz Colmar a grimpé de 8,4 à 9/10.
Livrée avec une interface de supervision des données de passage facturée 600 euros par mois, la solution ID Welcome facilite également le suivi de l’activité en point de vente. Les statistiques de fréquentation peuvent être croisées avec celles des bons de commande pour établir le taux de transformation réel. Le groupe Kroely a été pleinement satisfait du produit conçu par la Fabrik à ID. Le concept s’installera donc sur l’intégralité de la plaque. Vivien Limacher commence, quant à lui, à approcher les constructeurs pour passer à la vitesse supérieure. "Il est coûteux de conquérir, il faut donc soigner l’accueil pour fidéliser." La remarque du directeur de la division pourrait presque revenir le slogan de l’entreprise qui a su proposer à ses collaborateurs un défi à la hauteur de leurs ambitions.
Le groupe Kroely en 2020
Marques distribuées : Mercedes‑Benz, Smart, Porsche
Volume VN : 5 345
Volume VO : 3 987
CA : 431,2 M€
Nombre de sites : 20
Effectif : 300
Rentabilité : 0,20 %
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.