Les principaux acteurs des petites annonces VO sur le Net progressent et le climat concurrentiel est tendu sur la question du leadership…Toute activité, quelle soit scolaire, sportive ou économique, implique un classement… L'année...
...2007 a marqué l'avènement des principaux acteurs des petites annonces VO sur le Net. Désormais la bataille fait rage. Chacun avance ses pions, ses arguments afin de séduire un maximum de professionnels. Certains n'hésitent pas d'ailleurs à revendiquer un statut de leader. Ce qui n'est pas sans semer une certaine confusion. Quelles données permettent, concrètement, de distinguer les acteurs et de déclarer qu'untel est plus fort qu'untel ? Est-ce que la notoriété, les partenariats ou le nombre de clients doivent prévaloir sur le nombre de visiteurs uniques ou le nombre de visites totales par mois ? Ou est-ce l'audience, tout simplement, comme à la télévision ? La sélection se fera avec le temps. Nous avons sondé quelques responsables de sites de petites annonces d'occasion pour savoir quels sont à leurs yeux les facteurs qui prédominent dans cette course effrénée au n°1.
ZOOM
Pierre Ayroles, ParuVendu.fr
"L'élément clef, à ce jour, pour juger de la réussite d'un site de petites annonces est le nombre de visites recensées par un organisme qui est certifié et labellisé par l'OJD, ce qui est le cas de XiTi. Seulement, tous les organismes ne mesurent pas l'audience de la même manière, donc les résultats diffèrent. Parfois, je vois des chiffres curieux. Alors que notre site progresse en volume et en audience, je ne vois pas comment, selon certains organismes, nous pouvons diminuer en nombre de visiteurs uniques. Je me pose des questions. Ensuite, le deuxième critère important est le volume de petites annonces. Le panel Autobiz fournit chaque mois, à un instant "T", ce genre de données. Enfin, le troisième critère déterminant est l'efficacité du site, et cela personne ne peut le mesurer. Mais nous savons que notre taux de renouvellement est supérieur à 90 % et c'est une preuve de qualité de notre site."
ZOOM
Eric Bataille, Autoscout 24
"Quand je dis que l'on est 1er Pure Player c'est parce que nous avons des sources via un panel qui existe en France, Autobiz, qui publie chaque mois des chiffres. Et quand Autobiz diffuse les résultats selon le nombre d'annonces vues par des internautes qui cherchent un véhicule, Autoscout 24 se positionne comme le 1er site Pure Player. C'est une source datant de février 2008. C'est une source précise, mesurable et non une impression. Après je pense qu'il faut être 1er dans le cœur et dans les résultats de ses clients, le succès de nos clients sera le nôtre, et s'ils ne réussissent pas ce sera de toute façon notre faute. La différence se fera par le service, par l'accompagnement et la compréhension de nos clients".
Photo : Eric Bataille, Autoscout 24.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.