S'abonner
Distribution

BYmyCAR lorgne une grande partie du groupe Lombardot

Publié le 19 août 2022

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Une note de l'Autorité de la concurrence dévoile la volonté du groupe automobile BYmyCAR de s'emparer de neuf concessions du groupe Lombardot. Ce dernier ne garderait que la distribution de la marque Porsche.
Le groupe Lombardot a décidé de vendre ses concessions Volkswagen, Audi, Skoda, Mercedes, Jeep, Mitsubishi Fuso, Smart et Alfa Romeo au groupe BYmyCAR.

La signature de cette nouvelle opération de croissance externe ne devrait intervenir qu'en septembre 2022, mais d'ors et déjà, l'Autorité de la concurrence fait état de la volonté du groupe BYmyCAR, de prendre possession d'une grande partie du groupe Lombardot, basé dans le Var.

 

Cette opération vise les sociétés distribuant les marques Alfa Romeo, Audi, Jeep, Mercedes, Skoda, Volkswagen, Volskwagen VU et Mitsubishi Fuso sous les noms de Omnium Garage, International Garage, RS Prestige, Star, Société du Garage Foch, exploitant neuf concessions automobiles à Roquebrune-sur-Argens, La Garde, Ollioules (83).

 

De fait, le groupe Lombardot ne conserverait que la distribution de la marque Porsche sous le nom de Autosport Toulon et RS Motors. Ce dernier figure à la 68e place de notre Top 100 des groupes de distribution, paru en juillet 2022, et compte un total de 4 885 véhicules neufs vendus  (dont 1 692 Volkswagen, 832 Mercedes, 527 Audi, 325 Skoda...) pour un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros. Le groupe a également vendu 221 Porsche en 2021.

 

BYmyCAR en phase active de croissance

 

L'entité dédiée à la distribution automobile de Cosmobilis, BYmyCAR, reprend donc une phase active de croissance externe. Après la reprise des sites BMW, Mini et Motorrad de Madrid, le groupe de distribution accélère également en France.

 

Lors d'un entretien avec le Journal de l'Automobile, Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis, avait d'ailleurs indiqué vouloir "acheter" pour près de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année.

 

Lire aussi : Carlos Gomes, Cosmobilis : "Notre objectif est de traiter l'automobile sous toutes ses formes"

 

Au bilan 2021, le groupe a indiqué avoir commercialisé 39 672 véhicules neufs pour un chiffre d'affaires de 1,979 milliard d'euros. Les deux milliards d'euros sont donc largement franchis avec ces deux dernières acquisitions.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle