Arnaud Duffort cède ses affaires au groupe BPM
A 48 ans, Arnaud Duffort souhaite se concentrer sur des projets plus personnels et quitter, du moins en partie, le monde automobile. Distributeur des marques Volvo, Jaguar, Land Rover et Maserati à Orléans (Loiret), Chartres (Eure-et-Loir), Les Ulis (Essonne), Montrouge (Hauts-de-Seine) et Port-Marly (Yvelines), il cède l'intégralité de ses sites, à l'exception de celui de Port-Marly, au groupe orléannais BPM, présidé par Patrick Bornhauser.
Le groupe Duffort a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2020 et a vendu sur les marques qu'ils représentent, 1 000 VN et 1 000 VO.
"Il s'agit d'un choix personnel pris de longue date puisque j'ai commencé à structurer mon entreprise pour une transmission à partir de fin 2017", présente Arnaud Duffort, président de la holding éponyme. Je parle ici de transmission et non pas de cession, car je souhaitais vendre mes affaires à un groupe qui avait les mêmes valeurs que les miennes." Il note que malgré la situation économique et la volonté de certains acteurs de priviligier les ventes digitales, la distribution automobile séduit les investisseurs. "J'ai eu des propositions d'une quinzaine de groupes différents dont quatre européens, indique Arnaud Duffort, quatrième génération à être dans l'automobile depuis 108 ans. En France, les réseaux ont beaucoup investi et sont très structurés."
Si Patrick Bornhauser est déjà distributeur des marques anglaises Jaguar et Land Rover à Tours (Indre-et-Loire), c'est la pemière fois qu'il intègre le réseau Volvo ainsi que celui de Maserati. Ce rachat lui permet de se renforcer dans les marques haut de gamme. Dans notre Top 100 des distributeurs, le groupe BPM, l'un des plus importants distributeurs Mercedes-Benz, figurait à la 39e place avec un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros (2019) et un volume VN de 10 450 véhicules et 900 véhicules industriels.
De son côté, Arnaud Duffort conserve donc le site de Port-Marly qui représente Jaguar et Land Rover mais cède l'opérationnel à son bras droit, Bruno Beaudouin. En parallèle, il quittera au 1er juillet 2021 la tête du groupement des concessionnaires Jaguar Land Rover.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.