S'abonner
Distribution

Après une série de rachats, Legrand a changé de dimension en 2023

Publié le 22 mars 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
2023 a été une année de forte croissance externe pour Legrand, qui a quitté le groupe BMW-Mini pour rejoindre Stellantis. Le distributeur a repris de nombreux points de vente en Normandie, ce qui lui a permis d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires tout en affichant une rentabilité au-dessus de la moyenne du secteur.
Groupe Legrand
Le groupe Legrand, dirigé par Eric Legrand (au micro), a remporté le prix RSE des Grands Prix de la Distribution Automobile 2023. ©Mélanie Robin

En 2023, le groupe Legrand a poursuivi sa mue avec une forte croissance externe. "Nous sommes passés de 13 points de vente en 2020 à 44 adresses en 2023, annonce Eric Legrand, président du groupe éponyme. Rien que l'année dernière, nous avons intégré 16 nouveaux sites. Nous nous sommes développés avec Ford (cinq sites) et Suzuki (deux sites), nous avons repris les marques Citroën et DS Automobiles dans la Manche (50) ainsi que Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Havre (76), sans oublier Mazda et Honda au Mans (72)." Le groupe s'est également développé dans le deux-roues, le loisir et le nautisme.

 

Il a réalisé un chiffre d'affaires de 286 millions d'euros en 2023, soit 126 millions d'euros de plus que l'année précédente, conséquence directe de l’intégration des nouvelles affaires.

 

Sa rentabilité a été de 1,6 % "légèrement supérieure à celle constatée dans la distribution automobile", souligne Eric Legrand. Le distributeur a intégré plus de 300 nouveaux collaborateurs pour atteindre aujourd'hui un effectif de 630 personnes.

 

A lire aussi : Le groupe Legrand quitte le réseau BMW-Mini

 

"Pour 2024, notre objectif est de rester agile et proche de nos collaborateurs et de nos clients tout en évitant les pièges de la croissance, appuie-t-il. Pour mieux accompagner la croissance externe, le groupe a restructuré sa direction et fonctionne désormais sous forme de plaques, au nombre de six.

 

Il a également changé son logo et sa charte graphique. "Cela peut paraître anecdotique, mais ce changement reflète bien l'évolution de notre stratégie de diversification, dans le loisir, le motocycle et le nautisme", explique Eric Legrand.

 

Développement dans le BotB

 

Parmi les axes stratégiques, le groupe veut se développer sur le canal BtoB avec une nouvelle organisation. Ce déploiement est pour l'instant en phase de test, sur la plaque Ford, qui se développe très activement sur l’utilitaire, et sur la plaque Stellantis.

 

Concrètement, il déploie une force commerciale pour optimiser les rendez-vous auprès des clients et des prospects et se donne les moyens de mieux contrôler le taux de conversion. Cette stratégie sera déclinée dans un second temps dans les activités de loisir et de nautisme.

 

En parallèle, le groupe va lancer une offre de location de six mois minimum à destination des entreprises.

 

Ouverture de nouveaux points de vente

 

D'ici l'été, le groupe Legrand ouvrira deux nouveaux points de vente  MG Motor, à Flers (61), dans les anciens locaux BMW, et à Lisieux (14), à côté de Ford, dans des locaux neufs. De plus, il va distribuer une nouvelle marque, Lotus à Nantes (44).

 

Le VO sera également un sujet que le groupe surveillera. "Legrand était spécialisé dans le VO avec dans le passé deux ventes de VO pour une vente de VN", indique Franck Prunetto, directeur opérationnel du groupe. En 2023, ce n'était pas le cas. "Nous avons vendu 3 500 VN pour 2 580 VO et nous attendons cette même tendance en 2024. Ce n'est pas bon et il faut réagir. La baisse des ventes VO a pour conséquence une baisse de la rentabilité."

 

Le groupe est confronté à des problèmes de rotation. "Il faut développer des offres de location sur le VO, appuie Franck Prunetto. On le fait déjà à 70 % dans le VN, nous devons donc augmenter le taux de financement dans le VO." Pour y arriver, le groupe va former ses collaborateurs et compte s'appuyer sur des outils informatiques développés en interne. Legrand souhaite également mieux travailler sur les estimations de reprise.

400 millions de CA en 2025

 

En ce qui concerne les autres activités, le deux-roues cherche encore sa rentabilité tandis que le pôle nautisme, une toute nouvelle activité pour le groupe, doit améliorer sa relation client.

 

Le pôle RH du groupe vient de recruter une nouvelle directrice qui s'attèlera à la mise en place d'un organisme de formation en 2024 avec, dans un premier temps, un cursus pour les managers intermédiaires.

 

Cette année, le groupe Legrand a pour ambition de doubler son chiffre d'affaires par rapport à 2022 pour atteindre 324 millions d'euros. "Nous sommes actuellement dans une phase de transition avec nos récentes acquisitions", commente Eric Legrand. C'est pourquoi, il reste sur une rentabilité prudente de 1,5 %. En 2025, il visera les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle