S'abonner
Data Center

Royaume-Uni : le marché automobile jubile

Publié le 8 juin 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Les ventes de voitures neuves viennent de connaître leur plus forte hausse depuis 23 mois en Grande-Bretagne. Les citadines ont été particulièrement porteuses.
La Vauxhall (Opel) Corsa arrive en tête des modèles les plus vendus au mois de mai sur le marché britannique.

L'événement en Grande-Bretagne n'est pas forcément celui que l'on croit. Alors que le marché automobile européen vit des heures difficiles, voyant même les ventes des plus costauds – comme l'Allemagne – chuter, la Couronne britannique vient de réussir l'exploit de réaliser ses meilleurs résultats depuis vingt-trois mois. Une performance, dans la mesure où les résultats actuels ont été obtenus sans l'aide de la prime à la casse qui existait encore en juin 2010.

Selon les chiffres publiés par l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT), 162 288 unités ont été écoulées au Royaume-Uni le mois dernier, un chiffre en hausse de 7,9 % sur un an. Ce résultat, supérieur de 9 000 véhicules aux prévisions et de 12 000 à ceux de mai 2011, est d'autant plus probant qu'il permet au marché britannique de réaliser un troisième mois consécutif de hausse.

Du côté des constructeurs, Ford domine toujours le marché. La firme de Détroit a écoulé le mois dernier 23 255 véhicules, résultat en amélioration de 7,76 %, contre 20 275 pour Vauxhall. La troisième marche du podium est occupée par Volkswagen, qui a cependant réalisé un dernier exercice moyen, augmentant ses ventes de seulement 0,73 %. Parmi les groupes français, si PSA est resté dans la moyenne du marché, Renault a lourdement chuté. Avec 2 814 véhicules vendus, la marque au losange est en baisse de 37,3 %, alors que Nissan, deuxième entité du groupe, est en baisse de près de 15 %, à 6 722 unités.

Dans le détail, on notera la domination des petites voitures. La Vauxhall Corsa arrive en tête des voitures les plus vendues en mai. Avec 8 413 unités écoulées, elle devance de très peu la Ford Fiesta (8 337). Cette dernière occupe toujours la première place sur l'ensemble de l'année – devant la Corsa justement – puisqu'elle totalise 50 507 ventes (contre 38 347 pour l'allemande). Deux autres "petites" prennent place dans le Top 10 : la Volkswagen Polo (3 228 unités) occupe la septième place alors que la Fiat 500 (2 823) est dixième.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle