Wyz va soutenir l'activité pneu du groupe PSA
Wyz Group confirme sa croissance et est en passe de tenir son pari. Le spécialiste du pneumatique B2B ambitionnait de passer du statut de PME à celui d'ETI entre 2015 et 2020 avec un chiffre d'affaires qui devait dépasser les 50 millions d'euros. La croissance moyenne de 30 % observée ces dernières années ne s'est pas ralentie en 2019, la société ayant généré un CA de 43,2 M€, et un résultat de 55 millions est attendu d'ici au 31 décembre. Une "reconnaissance", pour Pierre Guirard, son PDG, du travail accompli et des risques que l'entreprise a su prendre à certains moments.
Facilitateur de business
En adoptant une position inédite sur le marché – concurrent de personne, partenaire de tout le monde, au centre de la problématique pneumatique et facilitateur de business pour tous les pros – Wyz a réussi son pari et accompagne aujourd'hui de nombreuses marques automobiles. De Renault à Nissan en passant par Ford, Toyota, Mercedes ou Volkswagen, près d'une quinzaine d'accords ont été scellés. Le dernier en date est symbolique à plus d'un titre. Déjà parce qu'il a été signé avec le premier groupe sur le marché tricolore et ensuite parce qu'il présente un potentiel de croissance conséquent.
A compter de février 2020, Wyz deviendra ainsi le partenaire du groupe PSA. La société basée à Compiègne (60) et son équipe de 50 salariés vont venir enrichir le catalogue pneumatique multimarque Service Box. Un outil à disposition de toutes les marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS, Opel) sur lequel s'appuieront sans doute dans un futur proche les marques du groupe FCA, désormais rattaché au français. Wyz va donc répondre aux indisponibilités ponctuelles sur certaines références d'enveloppes des plateformes Distrigo et du stock central de Vesoul.
Un accord européen
Une façon pour PSA d'assurer à tous ses clients un taux de service en pneumatique proche de 100 %. Cet accord prend tout son sens alors que Pierre Guirard a fait de l'internationalisation de sa société un objectif majeur à court et moyen termes. Déjà implanté en Espagne, Portugal, Suède et dans le Benelux, Wyz découvrira le marché allemand à compter du 1er avril puis l'Italie dans le courant de l'année. Des atouts qui ont forcément séduit le constructeur, comme le confirme Yann Le Ny, responsabilité de l'activité pneumatique après-vente.
"Le partenariat PSA/Wyz démarre sur le marché français, mais il va être déployé rapidement sur plusieurs pays en Europe, explique ce dernier. Seront concernés dès cette année le Benelux, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Italie". Cette collaboration n'a rien d'anodin pour l'un comme pour l'autre puisque Wyz contribue à hauteur de 8 à 12 % à l'activité pneumatique de ses clients. Avec cette nouvelle annonce, la société confirme sa position dominante dans l'Hexagone.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.