S'abonner
Constructeurs

Van of the Year/Pick-up Award : Ford réalise le doublé à Solutrans !

Publié le 21 novembre 2019

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Les deux plus prestigieux prix internationaux pour les utilitaires et les pick-up ont été cette année attribués à Ford. C'est donc couronnés que le Transit Custom PHEV et le Ranger sont repartis de Solutrans, à Lyon, où s'est déroulée la remise des prix.
Ford a remporté l'International Van of the Year 2020 et le Pick-up Award 2020 à Solutrans.

 

Ford fait fort... Et pas qu'une fois : deux fois, et même trois fois, tant la marque a dominé cette année les deux plus grands concours européens que sont « l'International Van of the Year » pour les utilitaires et « l'International Pick-Up Award », concours biennal réservé aux pick-up.

 

Il est donc une première fois avec l'International Van of the Year, Yvoty pour les intimes, le plus prestigieux des prix européens pour les véhicules utilitaires. L'innovation a payé : c'est le Ford Transit Custom PHEV qui pourra en 2020 arborer sur sa carrosserie le très convoité logo de l'Ivoty. Les 25 journalistes européens membres du jury ont voulu saluer la réelle innovation apportée par ce Custom PHEV, utilitaire hybride rechargeable 100 % électrique et doté d'un moteur essence agissant comme un prolongateur d'autonomie. C'est aussi une grande première sur le marché des utilitaires. « Le jury a considéré que Ford a su développer une alternative fiable et viable qui répond aux exigences actuelles de mobilité plus respectueuses de l'environnement », a expliqué Jarlath Sweeney, journaliste irlandais et président du jury de l'International Van of the Year.

 

Encore et toujours

 

Il est donc une deuxième fois avec l'International Pick-Up Award, prix biennal attribué aux nouveautés pick-up des deux années écoulées. La finale de cette cinquième édition s'est déroulée près de Stockholm en Suède et a accueilli les cinq concurrents en lice. Au terme de trois jours d'essais et de mises à l'épreuve sur route comme sur terre, le Ford Ranger a gagné. Une victoire de justesse puisque ne devançant que de six points le nouveau Mitsubishi L200. Les deux duettistes ont en revanche nettement dominé les débats, laissant assez loin derrière le Toyota Hilux ainsi que le Nissan Navara et le Renault Alaskan. Les 18 membres de ce jury européen ont reconnu les qualités de franchissement du Ranger, sa polyvalence et sa gamme très riche, tant au niveau des motorisations que des carrosseries.

 

Il est enfin une troisième fois... avec la deuxième place du concours de l'Ivoty. Si le Ford Transit Custom PHEV grimpe sur la première marche du podium, devinez qui occupe la deuxième… Ford encore, avec le Ford Transit mHEV. Également un modèle hybride, dans le registre Diesel avec assistance électrique. Comme quoi, l'innovation via l'hybridation semble une belle route pour les utilitaires… Les deux Ford ont devancé le Renault Master et ses frères jumeaux d'autres marques, le Volkswagen T6.1, l'Iveco Daily et le Fiat Ducato.

 

C'est la première fois en 25 ans d'existence qu'un constructeur truste les deux premières places de l'Ivoty. La remise des prix a eu lieu le 20 novembre dans le cadre de la soirée de gala de Solutrans, à Lyon. C'est Hans Schep, directeur général VU Ford Europe, qui a reçu les fameux trophées. « Les professionnels ont besoin de véhicules électrifiés pratiques et efficaces, adaptés à leurs besoins. Nos nouveaux Transit hybrides offrent des solutions pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs. Nous sommes donc vraiment très fiers que notre gamme soit distinguée par le jury de l'Ivoty ».

 

Quant au doublé utilitaire et pick-up de l'année, cela ne s'était produit qu'une fois, en 2013. Et c'est Ford, avec le Custom première génération et le Ranger, qui avait déjà signé ce doublé...

Richard Pizzol

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle