S'abonner
Constructeurs

Un jury récompense la nouvelle Laguna

Publié le 18 juillet 2008

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Six véhicules, trois services et deux gestionnaires de parc se sont vu remettre un prix à l'occasion de la 13e édition des Trophées de "L'Automobile & L'Entreprise". La nouvelle Laguna a reçu l'une des plus belles distinctions. Elle a décroché le...
Six véhicules, trois services et deux gestionnaires de parc se sont vu remettre un prix à l'occasion de la 13e édition des Trophées de "L'Automobile & L'Entreprise". La nouvelle Laguna a reçu l'une des plus belles distinctions. Elle a décroché le...

...prix du véhicule de l'année en entreprise dans la catégorie VP.

Les lancements de véhicules, services et solutions technologiques ont été particulièrement nombreux sur la période allant d'avril 2007 à mars 2008. Aussi, les jurés ont longuement délibéré avant d'élire les lauréats des Trophées 2008 de "L'Automobile & L'Entreprise". Les journalistes et gestionnaires de parcs sollicités ont finalement jeté leur dévolu sur onze véhicules, services et professionnels. Les trophées du véhicule de l'année dans la catégorie VP sont allés à la Renault Laguna, à la Peugeot 308 et à l'Audi A4, des modèles auxquels les jurés ont attribué respectivement 245, 232 et 222 points. "Les ventes de Renault ont augmenté de 8 % au premier semestre et cette hausse a reposé en partie sur la nouvelle Laguna, s'est réjouit Didier Laurent, le directeur de la division corporate entreprise de la marque au losange, par ailleurs chargé du management hiérarchique des autres filiales de la région Europe et des importateurs européens. Dans ce segment, nous disposons de deux modèles bonussés." Un argument qu'à également souhaité mettre en exergue la marque au lion à l'annonce de sa deuxième place, le jury ayant jugé que le modèle primé s'avérait très homogène.
"Dans son segment, cette gamme dégage peu de CO2, a déclaré François Langlois Berthelot, le directeur de Peugeot Parc Alliance. Neuf mois après son lancement, la 308 est également en tête dans le segment M1 des berlines." Rien d'étonnant donc si Peugeot compte prochainement généraliser le service "Peugeot Active Fleet Data". Cet outil de gestion de flottes permet de disposer de très nombreuses informations sur l'état de son parc. "Ce service sera étendu à l'ensemble de notre gamme en janvier 2009", a révélé le directeur de Peugeot Parc Alliance. Côté Audi, la troisième place n'a, semble-t-il, fait que confirmer le succès de la marque auprès des entreprises, l'Audi A4 ayant vu ses volumes de ventes augmenter de plus de 40 % depuis 2007. "Plus d'une vente sur trois est une vente à société chez Audi", a souligné l'un de ses responsables.

"Pack Pro", "Mobirythme" et "PowerFleet"

Au niveau du véhicule de l'année dans la catégorie VUL, les jurés ont placé sur la plus haute marche du podium le Fiat Fiorino. Il a recueilli 10 points de plus que le Citroën Nemo (201 points) et 15 de plus que le Volkswagen Caddy Maxi (196 points). "Ce modèle a créé un véritable nouveau bout de segment, a estimé un dirigeant de Fiat, les jurés ayant surtout apprécié sa motorisation Multijet. L'une de ses versions ne rejette en outre que 116 grammes de CO2/km." Avec le Nemo de Citroën, les jurés ont surtout voulu distinguer un véhicule particulièrement adapté aux livraisons de marchandises en centre-ville, un modèle appelé à être prochainement équipé de boîtes pilotées. "Le Caddy Maxi affiche lui un volume de 4,5 m3 et est disponible en Bluemotion", a indiqué pour sa part Philippe Jourdain, le chef du département marketing de Volkswagen Utilitaires. Tous les véhicules cités pouvant bien sûr être exploités avec les  trois services récompensés par un trophée dans la catégorie "Service de l'Année aux Entreprises".

Masterlease, loueur longue durée multimarques du groupe GMAC Financial Services, a décroché le premier prix pour sa garantie "Pack Pro". "Elle allie à une garantie perte financière une garantie sur la restitution anticipée de véhicule", a expliqué Yves Cadio, le directeur général de Masterlease France. Les deuxième et troisième prix ? Ils ont respectivement été remis aux sociétés Cofiparc et DCS Fleet, la première pour sa solution "Mobirythme" (voir Journal de l'Automobile n° 1048) et la seconde pour son outil de gestion en ligne de parc "PowerFleet". Les véhicules et services étant bien souvent suivis à la loupe par des gestionnaires de parcs, les jurés ont aussi remis deux trophées dans la catégorie "Gestionnaire de Parc Citoyen". Jean-Jacques Levannier, de la Société Générale, et Laurent Gnassia, de Placoplatre (groupe Saint-Gobain), ont respectivement été distingués dans les domaines de l'environnement et de la sécurité routière. "Nous faisons de la pédagogie et distribuons des kits de sécurité à nos collaborateurs , a expliqué le directeur des ressources humaines de Placoplatre. Notre taux de sinistralité a été divisé par trois depuis 1999. Par ailleurs, aucun accident responsable n'a été recensé dans notre flotte depuis  janvier."

FOCUS

Les lauréats des Trophées 2008

  • Véhicule de l'année dans la catégorie VP :
    1. Renault Laguna
    2. Peugeot 308
    3. Audi A4
  • Véhicule de l'année dans la catégorie VUL :
    1. Fiat Fiorino
    2. Citroën Nemo
    3. Volkswagen Caddy Maxi
  • Service de l'année aux entreprises :
    1. "Pack Pro" de Masterlease
    2. "Mobirythme" de Cofiparc
    3. "PowerFleet" de DCS Fleet
  • Gestionnaire de parc citoyen :
    - Jean-Jacques Levannier de la Société Générale (catégorie environnement)
    - Laurent Gnassia de Placoplatre (catégorie sécurité routière)
  • Photo : Yves Cadio, directeur général de Masterlease France.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle