S'abonner
Constructeurs

Toujours dans le rouge, Rivian et Lucid peinent à rattraper Tesla

Publié le 8 novembre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Les deux spécialistes des voitures électriques ont encore essuyé d'importantes pertes au troisième trimestre 2024. Lucid a cependant vu son chiffre d'affaires s'envoler, tandis que Rivian est en perte de vitesse. Les performances du leader du segment, Tesla, restent hors de portée...
Lucid Rivian
Lucid a vu son chiffre d'affaires augmenter de 60 % depuis début 2024. ©Lucid Motors

Les challengers de Tesla ne sont pas encore sortis de l’ornière. Au troisième trimestre 2024, Rivian et Lucid ont enregistré des résultats toujours dans le rouge.

 

Rivian a à peine amélioré sa perte nette, passant de 1,3 à 1,1 milliard de dollars. Depuis début 2024, le spécialiste des voitures électriques a perdu 3,3 milliards de dollars. Soit une nette amélioration à la perte de 4,5 milliards enregistrés un an auparavant.

 

A lire aussi : Comment Rivian tente de conjurer la défiance des investisseurs sur les voitures électriques

 

De son côté, Lucid a creusé ses pertes au troisième trimestre. Elles ressortent à 950 millions de dollars contre 821 millions en 2023. Cependant, l’entreprise soutenue par le fonds souverain saoudien a vu sa perte nette sur neuf mois passer de 4,5 milliards de dollars à 2,8 milliards de dollars.

 

Lucid a baissé ses prix pour soutenir ses ventes

 

Sur le chiffre d’affaires, Lucid et Rivian ont suivi deux trajectoires différentes. Le premier a poursuivi sa politique de prix cassés, ce qui lui a permis de vendre davantage de voitures et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 45 % (200 millions de dollars). Depuis le début de l’année, les ventes ont augmenté de 60 % à 970 millions de dollars.

 

A lire aussi : Lucid casse ses prix, ses ventes bondissent enfin au deuxième trimestre

 

À l’inverse, le chiffre d’affaires de Rivian a baissé d’un tiers à 871 millions de dollars. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes étaient de 3,1 milliards de dollars (-11 %).

 

Tesla, hors de portée…

 

Ces chiffres montrent l'écart qui persiste entre les deux challengers et le leader du marché, Tesla. Sur les neuf premiers mois de l'année, Rivian et Lucid ont vendu respectivement 14 000 et 50 000 voitures. Dans le même temps, Tesla a vendu 1,55 million de voitures. Plus vertigineux, Tesla a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 milliards de dollars au troisième trimestre (+9 %) et un bénéfice net qui approche les trois milliards de dollars.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle