S'abonner
Constructeurs

Tesla va implanter une usine au Mexique

Publié le 28 février 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après Berlin et Shanghai, Tesla va bâtir une troisième usine hors des Etats-Unis. Elle sortira de terre au Mexique, dans la ville de Monterrey. Un pays très attractif où BMW a annoncé un investissement de 800 millions d'euros il y a quelques semaines.
Le président mexicain a annoncé que Tesla allait construire une usine à Monterrey. ©Tesla

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé, mardi 28 février 2023, que Tesla allait ouvrir une usine dans son pays, à Monterrey.

 

"Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois", a déclaré le président mexicain, ajoutant que l'entreprise donnerait davantage de détails à partir de "demain" mercredi, notamment sur la question de la gestion des pénuries d'eau. "Il y a un premier engagement, qui est celui de l'utilisation d'eaux recyclées dans tout le processus de fabrication d'automobiles électriques", a-t-il avancé.

 

"Je veux remercier monsieur Elon Musk parce qu'il a été très respectueux et très attentif. Il a compris l'importance de prendre en compte le problème de la pénurie d'eau", a poursuivi le président de gauche nationaliste, précisant avoir discuté deux fois avec le PDG de Tesla.

 

A lire aussi : Tesla privilégie la production de batteries aux Etats-Unis

 

Les autorités locales de Monterrey ont dû rationner l'eau en juillet 2022 en raison de l'assèchement quasi-total de deux des trois barrages qui alimentent la ville située à 200 km de la frontière américaine.

 

Il s'agira de la troisième usine Tesla à l'étranger et de la première en Amérique latine. L'entreprise d'Elon Musk dispose déjà d'une gigafactory en Allemagne, près de Berlin, et d'une autre en Chine, à Shanghai.

 

Le Mexique, bien placé grâce à une main d'œuvre bon marché, est un acteur important dans la production automobile, principalement pour alimenter le marché américain. Les usines y sont nombreuses (VW, BMW, Nissan, Toyota, Honda, Ford, GM, Mercedes, etc.). Début février 2023, BMW a annoncé un investissement de 870 millions de dollars pour fabriquer des véhicules électriques au Mexique.

 

Le Mexique est le septième producteur mondial d'automobiles avec trois millions de véhicules fabriqués en 2021, d'après l'association mexicaine de l'industrie automobile (AMIA). L'investissement étranger au Mexique dans le secteur automobile a représenté 5,3 milliards de dollars en 2021, selon l'AMIA. L'industrie automobile représentait cette année-là 3,5 % du PIB et 930 000 emplois. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle