S'abonner
Constructeurs

Tesla dégage un bénéfice record de 3,3 milliards de dollars

Publié le 21 avril 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Au premier trimestre 2022, le constructeur américain a vu ses livraisons progresser de 68 %, atteignant 310 000 unités. Mais selon son PDG, Elon Musk, Tesla aurait pu faire mieux s'il n'avait pas été freiné par des problèmes de production.
Tesla a livré plus de 310 000 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre 2022.
Tesla a livré plus de 310 000 véhicules dans le monde au cours du premier trimestre 2022.

Tesla est parvenu à dégager des résultats records au premier trimestre de 2022, malgré les problèmes qui ont freiné la production de voitures dans ses usines et la hausse des prix des matières premières, mais prévient que les difficultés logistiques vont persister.

 

Entre la hausse de ses livraisons, de 68 % par rapport à la même période en 2021, et l'augmentation des prix de ses voitures, le chiffre d'affaires de Tesla a grimpé de 81 % sur un an, à 18,76 milliards de dollars. Son bénéfice net a été multiplié par sept sur la période, pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Soit bien plus que les 2,2 milliards attendus par les analystes. Le groupe a également été aidé par le rebond des ventes à d'autres entreprises des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n'émettent pas de polluants (679 millions de dollars).

 

A lire aussi : Tesla densifie toujours son réseau de distribution

 

Pour autant, les sites du groupe dirigé par Elon Musk fonctionnent "en dessous de leur capacité" depuis plusieurs trimestres en raison principalement des perturbations dans sa chaîne d'approvisionnement, remarque Tesla dans un communiqué, problème qui devrait se poursuivre jusqu'à fin 2022. En attendant, le groupe est parvenu à livrer 310 048 véhicules entre janvier et mars, un record.

 

1,5 million de voitures prochainement

 

Tesla a maintenu son objectif de long terme de faire croître ses livraisons de 50 % en moyenne par an. Pour Elon Musk, le groupe a même une "chance raisonnable" d'atteindre une croissance de 60 % cette année et pourrait produire plus de 1,5 million de véhicules. Le fabricant mise pour cela sur la mise en route de la production dans ses usines à Berlin, en mars, et au Texas, en avril.

 

Le groupe mise également sur le lancement de la production de son pick-up Cybertruck, repoussé plusieurs fois, en 2023, et sur le lancement d'un nouveau véhicule, un robot-taxi sans volant ni pédale, pour 2024, a indiqué Elon Musk. (avec AFP)

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle