S'abonner
Constructeurs

Stellantis : Belchamp passe aussi à l'électrique

Publié le 30 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
À partir de 2024, le centre technique de Belchamp (25) deviendra le référent européen pour les tests des batteries. Stellantis va investir 6,1 millions d'euros dans un nouveau banc d'essai.
Belchamp Stellantis
Le centre technique de Belchamp (25) va accueillir un banc d'essai de batteries. ©Stellantis/Eric Vernazobres

Belchamp, le centre historique de tests et de mises au point de Peugeot dans le Doubs, va entrer dans une nouvelle ère. En effet, Stellantis vient d'annoncer un investissement de 6,1 millions d'euros pour lui adjoindre des compétences sur l'électrique.

 

Le nouveau banc d'essai "devrait être construit et mis en service d'ici fin 2024", indique la direction du site, jointe par l'AFP. "Le choix s'est porté sur le site de Belchamp pour le périmètre européen, du fait de sa proximité avec le site de Sochaux, qui possède le seul atelier prototype de batteries en Europe", justifie Stellantis. Outre Belchamp, Stellantis développe une autre zone de tests de type Thermal Runaway, qui sera localisée aux États-Unis.

 

A lire aussi : L'usine Stellantis de Rennes prend le virage électrique

 

Stellantis internalise ses différents tests sur les batteries et véhicules électrifiés et intervient "sur trois domaines : la propagation thermique, la résistance au feu et les fuites internes", précise la direction du site. Cela renforce "l'expertise" du site "sur l'électrification" indique encore cette même source.

 

Cet élément vient en effet compléter les installations autour des systèmes électriques pour automobiles sur le site du Doubs, qui avait déjà lancé un atelier prototype d'assemblage de batteries en août dernier.

 

À la rentrée 2023, la production de packs batterie en série sera aussi lancée : la ligne est en cours de mise au point. "Cet investissement, qui vient compléter la mutation de son site de Belchamp, est la juste continuité de la modernisation des moyens d'essais", salue la CFE-CGC dans un communiqué. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle