S'abonner
Constructeurs

Skoda reporte le contrat d'agent en Allemagne

Publié le 10 septembre 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Alors que le contrat d'agent devait être déployé le 1er octobre 2024 à l'occasion de la commercialisation de l'Elroq, sa mise en place serait finalement repoussée par la filiale allemande de Skoda. Une décision qui ne serait pas d'actualité en France.
Skoda contrat d'agent
L'Elroq sera lancé en octobre 2024 est sera commercialisé sous contrat d'agent au sein du réseau Skoda. ©Skoda

Virage à 180° chez Skoda. Selon nos confrères allemands d'Automobilewoche, Skoda Allemagne aurait décidé de faire machine arrière en abandonnant le contrat d'agent, du moins dans un premier temps, pour le lancement de son prochain SUV compact, l'Elroq.

 

"Skoda devait être la dernière marque du groupe Volkswagen à passer à la vente en agence d'ici à la fin de l’année 2024", écrit notre confrère Christoph Baeuchle. Toujours selon le journal, l'abandon ne serait pas définitif. La mise en place du contrat d'agent pour les voitures électriques serait néanmoins repoussée au 1er janvier 2026.

 

Citant un porte-parole de la marque en Allemagne, l'article souligne que Skoda souhaite une meilleure maîtrise des processus afin de faciliter le commerce pour le réseau. "[Ce report] permettra également à Skoda de commercialiser tous les modèles électriques dans le modèle d’agence dès le départ", poursuit l'article.

 

Pas d'actualité en France

 

Jointe pas nos soins, la filiale française indique que cet abandon n'est pas d'actualité en France. "La France est l'un des pays pilotes pour le contrat d'agent pour la marque, indique un porte-parole de la marque. Nous avons lancé le contrat d'agent en juin 2024 avec la commercialisation de l'Enyaq  iV 85 et il sera pleinement opérationnel avec le lancement de l'Elroq qui sera dévoilé le 1er octobre 2024."

 

Il reconnaît que "le groupe, notamment avec les modèles électriques de Volkswagen, a essuyé les plâtres lors de la mise en place du nouveau contrat et a rencontré des difficultés en raison de problèmes informatiques lors de la facturation, mais que depuis plusieurs mois, le système s'était largement amélioré pour être considéré comme satisfaisant."

 

Au 1er septembre 2024, Skoda a vendu 2 995 Enyaq (+87,1 %). Il s'agit du quatrième modèle le plus vendu de la marque, derrière la Fabia (6 266 unités), le Kamiq (4 895) et l'Octavia (4 696). Au total, le modèle électrique représente 11,7 % des ventes de la marque tchèque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle