S'abonner
Constructeurs

Skoda et Bosch veulent réduire les risques de collisions en contresens

Publié le 17 février 2021

Par Christophe Bourgeois
< 1 min de lecture
Skoda s'est allié à Bosch pour proposer sur ses modèles un système qui permet d'alerter le conducteur en cas de circulation à contresens.
Skoda propose désormais une fonctionnalité qui permet d'éviter les véhicules roulant à contresens.

 

Skoda est le premier constructeur au monde à proposer un système qui alerte en temps réel si un véhicule se trouve en contresens. S’appuyant sur la technologie développée par l’équipementier Bosch, l’information apparait désormais directement sur le tableau de bord.

 

Lorsqu'un véhicule s'approche d'une entrée ou d'une sortie d'autoroute, le système envoie automatiquement sa position GPS anonyme au cloud. Dans le cloud Bosch, le logiciel compare ensuite de façon fiable la direction du véhicule avec le sens de circulation autorisé. Si ces deux informations entrent en conflit, le système alerte immédiatement le véhicule à contresens en faisant clignoter un avertissement sur l'écran.

 

Ce système existait déjà depuis 2018 mais uniquement sur une application dédiée. C’est donc la première fois que ce système est intégré de série sur des véhicules. Bosch précise que son système est également proposé "par 25 applications partenaires en Europe. Cela le rend ainsi disponible pour 26 millions d'utilisateurs, dont 2,5 millions d’utilisateurs actifs uniques par mois".

 

A noter que ce système ne fonctionne que si la voiture qui roule en contresens possède elle-même un GPS.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle