S'abonner
Constructeurs

SAIC Motor va ouvrir une usine en Europe

Publié le 11 juillet 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le constructeur chinois SAIC Motor, qui se distingue en France avec la marque MG, a officiellement annoncé l’ouverture prochaine d’une usine de production en Europe. La localisation du site n’a pas été précisée.
saic motor
SAIC Motor, maison-mère de MG Motor, annonce l'ouverture prochaine d'une usine en Europe. ©MG Motor

SAIC Motor entre dans la course pour ouvrir une usine de production en Europe. Le constructeur chinois, connu dans nos contrées pour sa marque MG Motor, a officiellement annoncé son intention de passer à l’étape industrielle sur le Vieux Continent.

 

"Je peux vous annoncer l’implantation d’une usine MG sur le sol européen prochainement. Le groupe SAIC Motor, propriétaire de MG Motor, est actuellement en phase d’évaluation pour choisir un site au sein de l’Union Européenne et communiquera à ce sujet une fois l’emplacement choisi", confirme Haojie Guo, le PDG MG Motor France.

 

A lire aussi : MG joue la carte du leasing social

 

Pour SAIC Motor, cette décision est une manière d’accompagner son succès commercial grandissant en Europe. Mais c’est aussi un moyen de contourner de potentielles barrières à l’entrée pour des véhicules électriques produits à l’autre bout du monde. La France a été la première à réagir dans ce domaine avec la mise en place à venir d’un nouveau bonus.

 

L’annonce de SAIC Motor n’est pas un cas isolé. BYD, un autre géant chinois qui nourrit de grandes ambitions en Europe, envisage aussi de produire localement. The Wall Street Journal annonçait il y a quelques mois que des pourparlers étaient en cours pour racheter l’usine Ford de Sarrelouis, en Allemagne, à quelques encablures de la frontière française.

 

MG Motor France flambe

 

Tesla serait également sur les rangs pour ouvrir une nouvelle usine en Europe, après celle de Berlin, en Allemagne. À ce sujet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, déclarait, dimanche 9 juillet 2023, avoir "bon espoir" que le patron de Tesla, Elon Musk, investisse dans un futur projet en France.

 

Le gouvernement français ne ménage pas ses efforts pour accueillir les industriels de l’automobile. Emmanuel Macron se félicitait récemment de l’arrivée prochaine à Dunkerque (59) du spécialiste taïwanais des batteries ProLogium.

 

A lire aussi : Les constructeurs chinois ont vendu plus de 200 000 voitures en Europe en 2022

 

Reste maintenant à savoir si l’annonce de SAIC Motor va elle aussi susciter l’intérêt du gouvernement. Via sa marque MG Motor, le constructeur chinois suscite quoi qu’il en soit un réel engouement commercial dans l’Hexagone.

 

Au cours du premier semestre, MG Motor France a écoulé 13 411 voitures, dont 7 701 MG4, sa compacte électrique vouée à rivaliser avec la Renault Mégane E-Tech Electric et la Volkswagen ID.3. La marque a ainsi déjà dépassé ses volumes de 2022.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle