S'abonner
Constructeurs

RRG repense sa distribution à Paris

Publié le 16 février 2022

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Pour une meilleure rentabilité, Renault Retail Group ferme deux de ses six affaires dans Paris intramuros et externalise le VO. En contrepartie, la filiale de distribution met en place un service de livraison et mise sur le digital.
A Paris, RRG réaménage sa distribution en fermant deux sites sur six et développe les outils digitaux dans ses points de vente.

Ce n'est un secret pour personne, le prix de l'immobilier à Paris (75) est cher, très cher, et grève la rentabilité des sociétés qui ont besoin de beaucoup superficie pour opérer comme c'est le cas de la distribution automobile. Renault a donc pris la décision de transformer ses six affaires parisiennes opérées par Renault Retail Group (RRG). Ces dernières ont comme contrat pour 2022, 2 400 Renault et 4 00 Dacia, ainsi que 1 800 VO.

 

Ainsi, RRG maintient ses services commerciaux et après-vente sur quatre sites (St Jacques, Lefebvre, Championnet, Charonne), mais ferme les sites de Grenelle et de Courcelles. Cet aménagement se fait sans licenciement, les collaborateurs étant répartis sur les autres entités du groupe.

 

Un service livraison

 

En parallèle, RRG va proposer de nouveaux services sur l’ensemble de ses sites parisiens. Il sera désormais possible de prendre livraison de son véhicule neuf ou d’occasion à son domicile, pour seulement 1 euro supplémentaire (livraison dans un rayon de 50 km).  Pour l’entretien et la réparation de leur véhicule, les clients pourront également bénéficier d’une prise en charge et restitution à leur domicile, pour seulement 9,90 euros (dans un rayon de 10 km).

 

A lire aussi : RRG annonce la fermeture de huit nouveaux sites en 2022 et 2023

 

Ce service, combiné au paiement à distance, permettra aux clients qui le souhaitent, de ne plus se déplacer pour les opérations d’entretien ou de réparation de leur véhicule. Cette réorganisation permettra surtout grâce à la décentralisation de certaines activités, gourmande en superficie, d'améliorer la rentabilité des sites.

 

Outils digitaux

 

Ainsi, pour les véhicules d'occasion, RRG compte s'appuyer sur la Factory VO de Flins (78), pour la remise en état des véhicules. Cette usine unique en Europe, spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion à l’échelle industrielle, est équipée d’un outil de prise de vues à 360 degrés, qui permettra aux clients de consulter l’intégralité du stock de véhicules d’occasion disponible en région parisienne, via des photos et vidéos mises en ligne sur les sites internet RRG.

 

En même temps, L’Atelier Renault, situé avenue des Champs Élysées, propose une toute nouvelle expérience digitale à ses visiteurs. Cet espace de ventes s'appuie sur des outils digitaux pour offrir aux clients un parcours d’achat à la fois physique et digital. Selon Renault, ce site préfigure le showroom urbain de demain. Entre autres innovations, un écran géant permet de découvrir la gamme complète, avec une configuration et une visualisation du véhicule en taille réelle. A terme, tous les sites parisiens proposeront ce type d'outil sur lequel il sera possible de découvrir l’intégralité des véhicules neufs et d’occasion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle