Renault Sport devient Alpine Sport
La marque Renault Sport, c'est fini. Elle est désormais remplacée par Alpine Sport. "Dans le cadre de la réorganisation de Renault Group par marque, il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent le nom d'Alpine et incarnent les valeurs et les ambitions de la maque, indique Laurent Rossi à la tête d'Alpine. Alpine a vocation à devenir une marque premium sport à l'avant-garde de l'innovation et de la technologie." Concrètement, ce changement de nom n'a aucune incidence sur le plan produit ni sur la stratégie de la marque. Les équipes dédiées restent sur le site des Ulis (Essonne).
En parallèle, Alpine a annoncé plusieurs nominations au sein de sa direction. Transfuge du groupe Volkswagen, Cédric Journel (48 ans) rejoint l'équipe en tant que vice-président ventes & marketing de la marque et devient membe du comité de direction. Titulaire d’un MBA HEC Paris, après avoir connu plusieurs expériences au sein du monde du sport automobile et de la F1, Cédric Journel a travaillé chez Honda Motors en tant que développeur du réseau automobile pour intéger en 2000 le groupe Volkswagen où il a exercé différentes fonctions dans les métiers ventes, marketing et développement réseau dont la direction des ventes flottes et a complèté son expérience en France en tant que directeur marketing de Skoda.
En 2011, il intègre le siège du groupe Volkswagen où il prend en charge la direction de la communication internationale pour être nommé ensuite vice-président marketing, produit et stratégie Chine au sein de FAW-VW. Il sera ensuite promu directeur général de la marque Audi en Corée, puis directeur général de Volkswagen Import Chine. Chez Alpine, il aura aussi la responsabilité de développer les revenus liés au sport automobile.
François Pierrard prend la dirction de la stratégie et du business développement. Rattaché comme Cédric Journel à Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, il intègre également le comité de direction de la marque. Il est titulaire d’un master of Science in Management de l’Essec. En 2017, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company et trois ans plus tard, le groupe Renault au sein de la direction de la stratégie et du business développement. A 29 ans, il aura pour mission de décliner la feuille de route pour l’entité Alpine et développer des leviers de croissance.
Enfin David Gendry (45 ans) est nommé directeur marketing-communication d'Alpine, attaché à Cédric Journel. Titulaire d’un magistère de droit des affaires et de la fiscalité de l’université d’Aix-en-Provence, il débute sa carrière en 2000 en tant qu’avocat d’affaires au sein du groupe PSA Peugeot Citroën.
En 2003, il intègre la fonction commerce et est nommé directeur marketing et communication de Peugeot Sport. En 2009, il devient directeur des ventes et du marketing de Peugeot en République tchèque pour rejoindre en 2012, les équipes les équipes de Volkswagen France en qualité de directeur marketing Seat France. En 2016, il est nommé directeur global digital de Seat en Espagne. En 2018, il rejoint la Chine en tant que vice-président des ventes et du marketing pour une des joint-ventures du groupe Volkswagen. Jusqu'à présent directeur général des marques Seat et Cupra au Portugal, David Gendry aura pour mission chez Alpine de définir la stratégie marketing globale de la marque en pilotant notamment le déploiement des activités marketing produits et sport automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.