S'abonner
Constructeurs

Renault fonde Voilà pour structurer sa publicité

Publié le 17 décembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe Renault a créé son agence intégrée baptisée Voilà. Elle rassemble ses partenaires, Publicis et OMD, pour constituer une force de frappe qui gèrera Renault et Dacia à très grande échelle.
200 personnes et 20 métiers composent Voilà à ses débuts.

 

Décidément, le département marketing du groupe Renault est en ébullition en cette fin d’année 2019. Quelques jours après avoir annoncé la nomination de Xavier Martinet à la direction du marketing monde, le constructeur français officialise la création de Voilà, une structure en charge de la communication publicitaire de Renault et Dacia à l’échelle globale.

 

Un mouvement qui fait basculer Renault dans la logique organisationnelle des agences intégrées. Et pour ce faire, le groupe a impliqué ses partenaires Publicis et OMD (Omnicom Media Group). Ensemble, ils pourront alors développer les campagnes des marques Renault et Dacia. "Avec cette nouvelle plateforme collaborative Voilà, nous allons faire émerger et grandir nos marques auprès d’audiences fragmentées, contextualiser et individualiser nos contenus, les adapter en temps réels aux parcours clients", a expliqué Xavier Martinet.

 

Dès le départ, cette structure comptera 200 talents et plus de 20 métiers. Organisées en équipes projets cross-fonctionnelles réunissant experts marketing de Renault, de Publicis et d’OMD, cela tourne la page à la répartition en silos d’expertises contenus, média et annonceur. Ces équipes auront pour mission de développer en miroir des parcours clients, les plans de communication de marque, sur un périmètre qui va de la révélation du modèle jusqu’à sa mise sur le marché.

 

"Agilité et efficacité sont les maîtres-mots de ce rapprochement, observe Jean-Guy Saulou, Global Client Leader pour le Groupe Publicis. En rassemblant nos équipes respectives au sein d’une même plateforme et en mettant en commun nos process et outils, nous travaillerons de manière beaucoup plus fluide et complémentaire ». Renault espère ainsi « mieux engager le consommateur dans un univers en surabondance de contenus et en turbulence permanente", relève pour sa part Neith Jauregui, Global Client Leader pour OMD.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle