S'abonner
Constructeurs

"Rapidement nous battre aux avant-postes"

Publié le 30 octobre 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Sébastien Ogier, pilote Volkswagen
Sébastien Ogier, pilote Volkswagen

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Avant d’évoquer 2013, comment votre saison actuelle se passe-t-elle ?
SEBASTIEN OGIER.
Nous réalisons une belle saison, même si elle se déroule dans l’ombre car, au volant d’une S2000, nous ne pouvons pas jouer la victoire au scratch. Nous ne sommes pas sous les feux de la rampe, mais nous comptons jusqu’ici* 8 victoires dans la catégorie S2000, sur 9 courses, plus de belles places dans les points du Championnat du monde avec notamment notre 6e place en Allemagne. Je le répète, nous réalisons une belle saison mais, au-delà des résultats, elle est surtout importante pour continuer à engranger de l’expérience en vue de la saison prochaine.

JA. L’équipe Volkswagen Motorsport a notamment travaillé sur le Dakar ces dernières années, s’acclimate-t-elle facilement à l’univers du WRC ?
SO.
Le WRC représente effectivement un gros changement, cette saison est donc également très importante pour l’équipe qui a besoin d’apprendre et peut le faire cette année sans pression. Je les vois évoluer, progresser, à chaque rallye. Autant d’expériences que l’équipe pourra mettre en œuvre l’année prochaine au départ du Monte-Carlo.

JA. Le prochain Monte-Carlo marquera donc les débuts officiels de la Polo R-WRC. La voiture est toujours en développement, mais où en êtes-vous ? La performance vous semble-t-elle au rendez-vous ?
SO.
La performance pure reste un point difficile à jauger tant que nous n’avons pas été confrontés à nos concurrents. A la différence des circuits, où il existe des références chronométriques, en rallye, nous n’avons que peu de repères car il est interdit d’emprunter les spéciales des différents rallyes du Championnat lors d’essais. Malgré tout, les sensations sont bonnes. Test après test, nous progressons. La fiabilité est déjà bonne et il s’agit d’un point très positif. D’ici la fin de l’année, les séances d’essais vont s’enchaîner quasiment toutes les semaines, pour améliorer encore la performance.

JA. Quels peuvent être les objectifs pour cette saison 2013 ?
SO.
Naturellement, nous sommes ambitieux. Lorsqu’un constructeur comme Volkswagen se lance dans la compétition, il vise la plus haute marche du podium. Mais nous sommes aussi conscients qu’il ne sera pas facile d’y accéder dès les premiers tours de roues. Toutefois, nous espérons pouvoir rapidement nous battre aux avant-postes, pour des podiums, et ce serait plutôt une surprise de pouvoir atteindre des victoires et le Championnat dès cette première saison.

*entretien réalisé le 27 septembre
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle