Quelles seront les stars françaises du Mondial de l'Automobile 2024 ?
Du 14 au 20 octobre 2024 se tiendra la 90e édition du Mondial de l’Automobile de Paris. Ce rendez-vous majeur de l’industrie automobile, qui a connu un essoufflement après la crise sanitaire, signe son grand retour au parc des expositions de la porte de Versailles, et ce, malgré une édition 2022 quelque peu boudée par les constructeurs.
Le Mondial de Paris 2024 s’annonce en revanche bien plus riche ! La société organisatrice revendique en effet la présence confirmée d’une quarantaine de marques automobiles, soit plus du double de l’édition précédente.
A lire aussi : Le Mondial de Paris 2024 célébrera la passion automobile
En première ligne, les visiteurs pourront sillonner les stands des constructeurs tricolores. Peugeot, Renault, Alpine et Dacia seront exposants, à l’instar de Citroën qui marquera son grand retour au salon.
D'ailleurs, les marques françaises préparent un festival de nouveautés pour cette édition du Mondial de Paris. Sur les nombreux véhicules exposés, certains seront dévoilés en avant-première mondiale. Le Journal de l’Automobile a fait le point pour vous.
Après la R5, Renault ressuscite la R4 en électrique
L’année 2024 fut extrêmement riche en nouveautés pour Renault. La marque au losange a en effet dévoilé un bon nombre de nouveaux véhicules, parmi lesquels figurent notamment la Renault 5 E-Tech, le Rafale ou encore le Symbioz, qui seront tous exposés au Mondial de Paris. Et ce millésime 2024 se terminera en beauté avec la présentation de la Renault 4 E-Tech.
Ce SUV urbain 100 % électrique de 4,16 m de long y sera en effet présenté en première mondiale, avant sa commercialisation prévue pour février 2025. Si l’on dispose actuellement de très peu d’informations concernant ce nouveau modèle, on peut néanmoins imaginer qu’il reprendra certains traits du concept car 4ever Trophy E-Tech 100 % électrique, sans sa garde au sol de baroudeur.
Cependant, la R4 ne sera pas le seul véhicule présent sur le stand de Renault. Le constructeur français exposera également son concept car de la R17 électrique, réalisé en collaboration avec le designer français Ora Ïto, ainsi qu’un second mettant en avant le savoir-faire de la marque en matière technologique.
Sans oublier la gamme de véhicules utilitaires de la marque au losange, qui sera mise à l’honneur avec des nouveautés. Dévoilé au salon IAA de Hanovre au mois de septembre, le ZFlexEVan posera pour la première fois ses valises en France. Le concept de fourgon électrique développé par Flexis sera accompagné du Master H2-Tech, la version hydrogène du grand fourgon de Renault.
Dacia voit les choses en grand pour son Bigster
Si Dacia prévoit de présenter l’ensemble de sa gamme au Mondial de Paris 2024, tous les regards seront rivés sur le Bigster. Le grand frère du Duster y sera enfin dévoilé dans sa version définitive, avant son lancement fin 2025.
Ce grand SUV familial du segment C embarquera la nouvelle transmission intégrale électrifiée de 150 ch associant le moteur 1.2 TCe 48 V à un différentiel arrière électrique e-4WD. Bien qu’il gagne 26 cm de longueur par rapport à son petit frère, le Bigster ne sera toutefois disponible qu’en version cinq places.
À ses côtés trônera également le buggy Sandrider, à bord duquel Sébastien Loeb et Édouard Boulanger prendront part au Rallye Dakar 2025.
Alpine s’attaque au marché des SUV
Après avoir dévoilé en juin l’A290, premier modèle 100 % électrique de la marque, Alpine présentera un tout nouveau showcar en exclusivité mondiale à Paris. Baptisé A390_β, il préfigurera le prochain véhicule du constructeur du groupe Renault, pour une sortie de série annoncée en 2025.
Celui-ci sera un SUV coupé entièrement électrique du segment C de 4,50 m de long, développant plus de 400 ch, le tout pour une autonomie de plus de 600 km. Considéré comme la grande nouveauté d’Alpine au Mondial de Paris 2024, ce showcar sera bien entendu accompagné de l’A290, dont les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.
Après une première apparition lors de l’édition 2022, l’Alpine Alpenglow sera aussi exposée sur le stand de la firme de Dieppe. Mais le prototype se montrera cette fois équipé d'un moteur six cylindres à hydrogène, pour une révélation en première mondiale.
La première de Mobilize
Chez Mobilize, ce ne sera pas une mais deux nouveautés qui seront révélées en première mondiale à Paris. La marque du groupe Renault dédiée aux nouvelles mobilités présentera (enfin) sur son stand les versions de série des Mobilize Duo et Bento.
Leur première apparition publique remonte à la dernière édition du Mondial de Paris, dans une configuration très proche, à 95 %, de la future version de série. Le premier des quadricycles électriques, la Duo, viendra remplacer la Renault Twizy, dont la commercialisation s’est arrêtée en septembre 2023, et sera disponible avec et sans permis.
A lire aussi : Mobilize lance la borne PowerBox
Le Bento se positionnera, quant à lui, sur le marché des micro-utilitaires et viendra concurrencer la Citroën Ami, proposée avec une option d’aménagement utilitaire. Mobilize exposera également sur son stand ses deux solutions de recharge pour les véhicules électriques, Powerbox et Fast Charge.
Stellantis joue les timides avec Peugeot et Citroën
Stellantis sera cependant plus avare en nouveautés. Grand absent de l’édition 2022, Citroën signera son retour au parc des expositions de la porte de Versailles, du 14 au 20 octobre prochain.
Plus tôt dans l’année, lors de la présentation officielle des nouveaux C3 Aircross et ë-C3 Aircross, Thierry Koskas, le patron de la marque, nous confirmait la présence de Citroën au Mondial de Paris 2024, ainsi que celle de trois nouveautés.
Le constructeur aux chevrons y exposera alors les dernières générations de sa C3 et de sa C3 Aircross, auxquelles s’ajoutera la C4 restylée, tandis que la nouvelle gamme de la Citroën Ami devrait également y être présentée.
A lire aussi : Citroën C3 Aircross, un nouvel espoir
Du côté de Peugeot, l’e-408 se montrera pour la première fois dans sa version électrique, auprès des nouveaux 3008 et 5008. Enfin, les visiteurs pourront aussi venir découvrir le concept car Inception, laissant présager le futur de la marque au lion.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.