S'abonner
Constructeurs

PSA concilie l’ancien et le moderne

Publié le 8 février 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Avec le lancement des nouveaux Berlingo et Partner, Citroën et Peugeot ont réaffirmé leurs ambitions sur le marché des fourgonnettes et ludospaces et entendent battre un nouveau record de ventes en 2008 sur le marché des VUL, avec une gamme...

...complète et renouvelée.

Quelques mois après la présentation très médiatisée et remarquée des petits utilitaires Nemo et Bipper, le groupe PSA a dévoilé mi-janvier, dans son usine de Vigo, le deuxième volet de son vaste programme 2008 : Nouveau Partner et Nouveau Berlingo. Onze ans après le lancement des premières versions, les fourgonnettes Peugeot et Citroën ont rencontré un succès considérable sur le marché des utilitaires et des ludospaces. 3,2 millions de véhicules ont été produits dans le monde à ce jour. 128 400 unités de Berlingo et Partner en version VUL se sont vendues en Europe en 2007 pour une pénétration supérieure à 29 % sur le marché des fourgonnettes. Sur le segment des ludospaces, le groupe PSA a commercialisé 126 200 véhicules en 2007 pour une pénétration de 44 %. Au total, Berlingo et Partner ont réalisé une année record en 2007 avec 348 000 unités vendues dans le monde. Selon les chiffres dévoilés par Citroën lors de sa présentation, la marque a réalisé une pénétration de 26 % de janvier à novembre 2007 sur le segment des ludospaces en Europe des 27 devant le Kangoo (19 %) et le Partner Tepee (17 %). Sur le marché des fourgonnettes, toujours sur la même période en Europe, Renault avec le Kangoo arrivait en première position avec une part de marché de 19 %, devant le Berlingo 17 %. Peugeot et le Partner n'arrivent qu'en 5e position avec une pénétration de 13 %. D'autres constructeurs se sont affirmés depuis sur ce marché avec des modèles tels que le Doblo, le Combo, le Transit Connect ou le Caddy que l'on retrouve aujourd'hui dans plusieurs versions.

ZOOM

Vigo : le coeur industriel de PSA
Située face au stade de foot de l'équipe du Celta Vigo, l'usine PSA constitue l'un des plus importants pôles industriels de la ville de la côte ouest espagnole. Créé en 1958 et dirigé actuellement par Pierre Ianni, le site fabrique aujourd'hui les C4 Picasso, la Xsara ainsi que les nouveaux Partner et Berlingo issus de la plate-forme 2. 9 700 employés travaillent actuellement dans l'usine qui a produit 547 000 véhicules (premier site de production de PSA) en 2007. L'investissement global pour le programme des nouvelles fourgonnettes s'élève à 660 millions d'euros dont 334 millions d'euros pour la recherche et le développement. Le potentiel industriel pour ces nouveaux véhicules est de l'ordre de 300 000 unités par an. "L'usine de Vigo a augmenté de 20 % ses volumes de production en 2007 pour une baisse de 10 % des frais fixes. Nous voulons diviser par trois les défauts sur les véhicules produits à Vigo à horizon 2010", a déclaré Christian Streiff.


PSA repart en conquête avec Partner et Berlingo

Ces nouveaux Partner et Berlingo qui seront commercialisés le 15 mai 2008 viennent donc renforcer l'offre de VUL du groupe qui a décidé de maintenir la distribution des précédents modèles sous le nom de Partner Origin et Berlingo First. PSA entend surfer sur le même succès qui a accompagné le lancement du C4 Picasso et de la 207 qui n'enterraient pas pour autant la Xsara Picasso et la 206. "La C4 Picasso a d'ailleurs été la clef de notre succès en 2007. Nous avons donc souhaité reproduire cette même stratégie marketing en vue d'élargir notre offre produit. L'an dernier, nous n'avions qu'un seul Berlingo. En 2008, nous aurons le Berlingo First et le nouveau Berlingo complété par le Nemo. Nous avons donc des ambitions élevées en termes de volume et de parts de marché", souligne Gilles Michel, directeur général de Citroën. "Il était naturel de maintenir la commercialisation de l'ancien Partner qui connaît encore un grand succès commercial", justifiait encore Patrice Ramage lors de la présentation de la gamme utilitaire Peugeot à Lyon. Le passage à la norme Euro 5 prévu pour septembre 2009 pourrait cependant avoir raison des anciennes versions, à moins que les résultats commerciaux n'incitent à de nouveaux aménagements. En tout état de cause, PSA entend rester présent sur les marchés émergents où les consommateurs n'auront pas forcément les moyens d'investir dans les nouveaux modèles.

Photo : Le nouveau Partner qui sera lancé le 15 mai prochain sera associé pendant encore plusieurs mois au Partner Origin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle