S'abonner
Constructeurs

Pour la première fois, les constructeurs chinois sont leaders en Chine

Publié le 25 août 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Au premier semestre 2023, le marché des voitures particulières en Chine a progressé de 8,9 %. D'ici la fin de l'année, le pays aura immatriculé 24 millions d'unités. Mais c'est surtout la première fois que les acteurs chinois sont leaders sur leur marché.
Volkswagen régresse sur le marché chinois
Si le groupe Volkswagen reste encore numéro un des ventes en Chine au premier semestre 2023, il est fort probable que BYD le détrône d'ici la fin de l'année. ©Adobe Stock/Robert

En Chine, le marché des voitures particulières a progressé de 8,9 % au premier semestre 2023, par rapport au premier semestre 2022. Cela représente un volume de 11 268 226 unités. Si les chiffres progressent sur la même lancée, il est probable que le marché atteigne les 24 millions d’unités sur l’ensemble de l’année.

 

Selon Inovev, "il ne s’agit pas d’un record puisque le marché chinois avait dépassé un volume de 24 millions d’unités en 2016 (24,4 millions) et en 2017 (24,7 millions)". Néanmoins, l’année 2023 devrait s’afficher comme la troisième meilleure année pour le marché chinois.

 

Volkswagen en danger

 

Dans le détail, le groupe Volkswagen qui détient 12 % du marché chinois conserve de justesse sa place de leader qu’il détient depuis les années 1990. Il est talonné par le constructeur chinois BYD qui représente désormais 11 % de part de marché. Ce dernier a doublé ses ventes en un an, porté par les véhicules électriques. Inovev estime d'ailleurs que le constructeur dépassera le groupe allemand d'ici la fin de l'année. Quatre modèles BYD figurent parmi les dix meilleures ventes de modèles en Chine en 2023.

 

A lire aussi : BYD dévoile ses ambitions planétaires

 

Toyota se positionne à la troisième place avec 7,2 % du marché, suivi de près par GM et ses 7 %. Le constructeur américain était deuxième en 2022 ; il a perdu 200 000 ventes. Arrivent ensuite, Geely, qui détient également 7 % de part de marché, Changan (6,8 %) et Chery (6,2 %). De son côté, Tesla, qui progresse, est neuvième avec 4,2 %.

 

Des constructeurs chinois leaders

 

Mais le fait le plus signifiant est la croissance importante des constructeurs chinois. Grâce à la forte progression de BYD, ils réalisent un nouveau record de 55 % de part de marché en Chine au premier semestre 2023, contre 48 % en 2022. C'est donc la première fois que les marques chinoises devancent sur leur propre marché les constructeurs non chinois.

 

Sur la même période, les véhicules électriques représentent 22,7 % du marché chinois. Le modèle le plus vendu toutes motorisations confondues est la Tesla Model Y (2,8 % du marché) qui devance trois modèles BYD et la Tesla Model 3 (1,4 % du marché).

 

A lire aussi : Stellantis chercherait un allié en Chine

 

(source Inovev)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle