Peugeot change d'identité de marque
Après dix ans de travail et de montée en gamme des produits, notamment visible avec le 3008 ou la 508 PSE, Peugeot veut que cette perception soit plus complète et centrée sur l'expérience client. La marque a ainsi dévoilé, le 25 février 2021, sa nouvelle identité. Naturellement le logo est le premier élément visible mais l'ensemble de l'univers Peugeot va changer dans les prochains jours, sur le digital, et dans les prochains mois sur le terrain.
Pour Linda Jackson, la nouvelle directrice générale de la marque, "Peugeot sort aujourd'hui des rangs des généralistes et ambitionne de devenir une véritable marque généraliste haut de gamme inventive". Pour résumer, le lion ne s'affirme pas premium, c'est la place de DS ou d'Alfa Romeo dans le groupe Stellantis, mais plutôt comme un concurrent de la marque Volkswagen qui est sortie des généralistes sans pour autant être premium.
La directrice générale veut que Peugeot offre "un temps de qualité", bien sur à bord des voitures, mais aussi et surtout lors de tous les points de contact avec la clientèle. Pour ce faire, toutes les interfaces vont être revues, du site internet aux showrooms.
Le réseau français aux nouvelles normes dès l'automne 2021
Le réseau Peugeot va donc changer dans les mois à venir, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le déploiement de la nouvelle identité du lion va débuter dans quelques mois et devra être achevé, au niveau mondial, en 2022, voire 2023. Cela ira plus vite en France, puisque le réseau primaire sera aux nouvelles couleurs dès l'automne 2021. La concession de Montargis arbore déjà la nouvelle identité. Les investissements nécessaires à cette transformation ? Le constructeur a simplement évoqué des "coûts maîtrisés".
Quant à la pièce maîtresse de cette nouvelle identité de marque, le logo, il a été développé en interne. Le travail sur la refonte de la charte graphique avait débuté en 2017/2018. Bien qu'il fasse penser à celui des années 60, le logo cuvée 2021 se veut très moderne et adaptable à tous les supports et surtout ceux digitaux. Naturellement, il sera aussi sur les calandres des modèles Peugeot dans peu de temps. En effet, la nouvelle 308, dévoilée dans quelques semaines, sera le premier modèle à l'arborer.
Cela étant, un modèle déjà l'a presque porté. En effet, un logo très proche avait été testé sur le concept e-Legend, ce coupé hommage à la 504 coupé qui avait déchaîné les passions lors du Mondial 2018. Un test grandeur nature qui a sans doute eu son importance dans le choix final.