S'abonner
Constructeurs

Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser : Combat fratricide

Publié le 17 novembre 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Annoncée début 2005, la coopération entre PSA et Mitsubishi vient de porter ses fruits. Le 4007 et le C-Crosser feront leur entrée sur le segment des SUV en juillet prochain. Bande annonce : pour ce combat de challengers, dans le coin bleu, mesurant 4,64 m pour 156 chevaux,...

...le 4007 ! Face à lui, dans le coin rouge, lui aussi mesurant 4,64 m pour 156 chevaux, le C-Crosser. L'arbitre du match sera le Mitsubishi Outlander. La présentation des combattants aura lieu lors de la traditionnelle conférence d'avant match, histoire d'impressionner et de jauger les forces en présence, qui se déroulera au Palexpo de Genève, en mars prochain. Premier round en juillet prochain sur le ring européen.
Souvenez-vous, le 4 février 2005, PSA signait une lettre d'intention avec Mitsubishi afin de répondre enfin à la demande croissante des SUV en Europe. 21 mois plus tard, voici les premières photos. Le premier bain de foule des 4007 et C-Crosser étant prévu pour mars, sur les rives du lac Leman, avant une commercialisation en juillet prochain. Se feront-ils une place au soleil ? Sûrement. Ou plutôt, disons qu'ils ne feront pas vraiment d'ombre à leurs concurrents ! Non qu'ils ne soient pas réussis, mais les volumes annoncés ne vont pas bouleverser le segment des SUV compacts en Europe. En effet, avec 30 000 unités, réparties à part égale entre Peugeot et Citroën, le constructeur français sera sur un strapontin, se situant plus en observateur qu'en véritable acteur. Il met en quelque sorte un pied dans la porte, lui laissant peut-être, le temps de développer sa propre offre. Mais rien n'est moins sûr.

Les 4007 et C-Crosser ne seront disponibles qu'en Diesel

Les SUV du groupe PSA ne seront disponibles qu'en Diesel. Ils seront motorisés par le 2,2 HDi FAP, développant 156 chevaux, issus de la coopération avec le groupe Ford. Quant au Mitsubishi Outlander, qui est à l'origine de ce développement, il débarquera sur le marché français en février prochain et comme les dernières productions de la marque aux diamants, il cachera sous son capot un Diesel d'origine Volkswagen développant 136 chevaux. Rappelons que l'Outlander est déjà commercialisé au Japon depuis le mois dernier. Mais revenons sur les français et les différences que ces trois SUV cultivent. Techniquement, le 4007 et le C-Crosser reposent sur la plate-forme du Mitsubishi et lui empruntent aussi la transmission. Cependant, PSA affirme avoir adapté le produit pour lui donner une "définition produit à ses standards". Le freinage, la direction, les suspensions, le train arrière ainsi que les pneus ont été revus. Reste bien évidemment le design. Peut-être la plus grande différence. Peugeot offre ici une nouvelle variation de sa face avant "racée et féline" alors que Citroën poursuit la mise en scène de ses Chevrons. Le design étant un élément subjectif par excellence, chacun y trouvera son compte puisque ces deux démarches stylistiques sont appréciées sur les autres véhicules des gammes Peugeot et Citroën. Toutefois, pour nous, le C-Crosser prend une longueur d'avance à la faveur d'une proue plus statutaire. Le 4007, lui, joue sur un registre plus agressif voire ostentatoire. Mais ne jugeons pas trop vite, car les photos sont souvent trompeuses. Rendez-vous est donc pris à Genève.


Christophe Jaussaud

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle