Michael Lohscheller nommé président de Nikola Motor
Michael Lohscheller poursuit son tour du monde de l’industrie automobile. Après avoir dirigé Opel de 2017 à 2021, l’allemand avait rejoint le constructeur vietnamien VinFast en juillet 2021. Une expérience de courte durée puisque son départ a été acté début janvier.
Son périple professionnel l’emmène à présent aux États-Unis où il vient d’être nommé président de Nikola Motor, la division poids lourds de Nikola Corporation. Le constructeur de camions électriques à batteries ou à hydrogène, fondé en 2015 et implanté à Phoenix, en Arizona, avait défrayé la chronique en 2020 en étant accusé de fraude.
Cet imbroglio s’était produit quelques semaines après son entrée en Bourse, à Wall Street. Les conséquences ont été multiples. Outre la chute de l’action, l’affaire avait entraîné le retrait de GM, qui avait prévu d’entrer au capital de l’entreprise, et le paiement d’une amende de 125 millions de dollars à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.
Toujours est-il que le constructeur est toujours en vie et a même livré ses premiers camions électriques en décembre 2021 au port de Los Angeles.
Michael Lohscheller arrive donc dans un climat relativement apaisé et aura pour mission de développer la marque Nikola Motor à l’échelle mondiale. "Michael Lohscheller apporte plusieurs décennies d'expertise directe de l'industrie automobile à notre équipe de direction déjà expérimentée. Son rôle sera immédiatement crucial alors que le Nikola Tre BEV entre en production et que nous continuons à franchir des étapes de développement pour le Nikola Tre FCEV", déclare le PDG de Nikola, Mark Russell.
"Il va sans dire que les véhicules à pile à combustible à hydrogène et à batterie électrique zéro émission sont l'avenir de la mobilité, et je suis extrêmement fier de rejoindre une entreprise qui ouvre la voie à cette transformation mondiale", réagit pour sa part Michael Lohscheller.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.