S'abonner
Constructeurs

L'usine Stellantis de Sochaux retrouve son équipe de nuit

Publié le 19 novembre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'usine de Sochaux (25), qui produit notamment les SUV Peugeot 3008 et 5008, va remettre en place son équipe de nuit stoppée en septembre 2021. La production devrait augmenter de 400 unités par jour.
L'usine de Sochaux va relancer son équipe de nuit le 6 décembre 2021.
L'usine de Sochaux va relancer son équipe de nuit le 6 décembre 2021.

L'usine de Sochaux (25) va remettre en action le 6 décembre 2021 son équipe de nuit, qui était suspendue depuis début septembre en raison de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

 

"Les efforts d'adaptation" du site et du groupe ainsi que les importantes commandes des modèles produits à Sochaux, principalement le Peugeot 3008, justifient ce redémarrage, malgré un contexte persistant de "tension" sur les approvisionnements en pièces électroniques qui touche toute l'industrie automobile, a exposé la direction du site Stellantis dans un communiqué.

 

Annoncé mercredi 17 novembre, lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), le retour de cette équipe entraînera le recrutement de "plusieurs centaines d'intérimaires" qui se répartiront dans les trois équipes de production, deux de jour et une de nuit, a ajouté la direction. La "priorité" de recrutement ira aux personnes dont le contrat n'avait pas été renouvelé en septembre, a-t-elle précisé.

 

A lire aussi : Stellantis : Mulhouse tient enfin sa deuxième équipe

 

Le syndicat FO du site a avancé à l'AFP le chiffre de 600 intérimaires à intégrer, pour un effectif de 850 personnes dans l'équipe reconstituée. Dans un communiqué, la section CGT de Stellantis Sochaux a réclamé de son côté des embauches en CDI pour faire "cesser la précarité".

 

L'arrêt du travail de nuit entraînait une réduction de production d'un tiers pour Stellantis Sochaux (environ 400 véhicules en moins par jour, par rapport au total habituel de 1 200), venant s'ajouter à des perturbations régulières depuis le début de l'année par manque de pièces d'approvisionnement. Il avait provoqué la disparition de la quasi-totalité des effectifs intérimaires du site, qui emploie par ailleurs 6 800 salariés permanents pour le montage de véhicules et les études. Sochaux fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, qui bénéficient d'un "important portefeuille de commandes", selon la direction.

 

L'usine doubiste assure actuellement aussi la fabrication de l'Opel Grandland X qui lui est transférée depuis l'usine allemande d'Eisenach. Mais elle l'arrêtera en fin d'année pour la laisser à cet autre site du groupe. L'usine d'Eisenach ainsi que celle allemande de Rüsselsheim, héritées d'Opel, faisaient l'objet d'un projet de réorganisation en vue de leur rattachement direct à Stellantis, une option que le groupe a annoncé abandonner. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle