Luca de Meo élu Homme de l’Année 2021
Relever le défi lancé par Jean-Dominique Senard, président de Renault, n'était pas à la portée de tout le monde. Trouver un spécialiste de l'industrie, du plan produits, du marketing, le tout doublé d'une personnalité capable de rassembler les équipes et de leur redonner confiance, relevait presque de la mission impossible.
Mais visiblement, le choix qui s'est porté sur Luca de Meo, nouveau directeur général du constructeur français, est le bon et le jury de l’Homme de l’année a tenu à saluer les premiers résultats. Arrivé concrètement en juillet 2020 aux manettes du constructeur français après une période de carence négociée âprement par Jean-Dominique Senard, l’homme n’a pas perdu de temps.
Dès janvier 2021, il présente son plan Renaulution qui donne un nouvel élan à la maison au losange. "L’Italien a réussi son examen de passage de patron de marque automobile à dirigeant d’un groupe industriel mondial. Le magicien de la voiture a su charmer aussi bien les syndicalistes de l’ex-Régie que Bruno Le Maire (ministre de l’Économie). Encore mieux, il semble avoir mis au pas la technostructure compliquée de l’entreprise. Les résultats au bout d’un an sont impressionnants, dignes de ceux de Carlos Tavares en 2013-2014", expliquait un journaliste, juré de cette 41e édition de l’Homme de l’Année, lors des discussions préliminaires au vote.
Si les résultats financiers 2021 du groupe n’ont pas joué en faveur de Luca de Meo, puisque ces derniers ne sont rendus publics que le 18 février 2022, le point d’étape réalisé par le patron du groupe au début de cette année n’a pas été vain.
"L'abaissement de notre point mort de 30 % sera atteint en 2023, avec deux ans d'avance", avait d'ailleurs précisé Luca de Meo tout en annonçant des ventes 100 % électriques pour Renault en Europe d’ici 2030. "Nous nous sommes mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100 % électrique à horizon 2030. C'est un pari audacieux mais qui va dans le sens de l'histoire et qui permettra d'atteindre les objectifs du régulateur en Europe. Mais notre stratégie a deux niveaux et si la demande n'est pas au rendez-vous ou parce que les infrastructures de recharge ne suivent pas, alors Dacia et les autres plateformes serviront de plan B", avait-il ajouté.
Renouveau d’Alpine, création de la Software République, lancement du pôle Electricity à Douai, hausse du net pricing des véhicules, retour sur le segment C plus rémunérateur, tous les pans de la Renaulution sont lancés et la remobilisation du groupe, complète.
Rendez-vous en avril 2022 pour la cérémonie de remise du prix et faire plus ample connaissance avec ce nouveau membre du club des Hommes de l'année. Un club ouvert en 1981 et qui compte 44 personnalités du monde de l'automobile.
Le Jury de l’Homme de l’Année
Taimaz Szirniks, AFP
Florence Lagarde, Autoactu.com
Stéphane Meunier, Automobile Magazine
Bertrand Gay, Autostratinternational
Jean Botella, Capital
Alain-Gabriel Verdevoye, Challenges
Lionel Steinmann, Les Echos
Aurélien Fleurot, Europe 1
Stéphane Barbé, l’Equipe
Jean-Christophe Lefevre, Flottes Automobiles
Luc Bazizin, France TV
Christian David, free-lance
Jean-Pierre Lagarde, free-lance
Jean-Luc Roy, free-lance
Sylvain Reisser, Le Figaro
Rémi Le Bailly, Investir
La rédaction du Journal de l’Automobile
Eric Béziat, Le Monde
Dominique Chapatte, M6
Maël Pilven, Motor 1
Jean-Rémy Macchia, Ouest-France
Gilles Guillaume, Reuters
Christophe Bourroux, RTL
Simon Chodorge, l’Usine Nouvelle
Nabil Bourassi, La Tribune
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.