S'abonner
Constructeurs

Les Français votent Audi

Publié le 8 septembre 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Selon une récente étude conduite par YouGov, les consommateurs choisiraient la marque Audi si leur budget était illimité. Mercedes et Tesla ont aussi une bonne image dans l'esprit des Français.
Toute notion de prix mise à part, Audi obtient les faveurs des sondés, selon YouGov.
Toute notion de prix mise à part, Audi obtient les faveurs des sondés, selon YouGov.

A la question "si le prix n'était pas un problème, quelle marque de voiture achèteriez-vous ?", les Français ont majoritairement répondu Audi. La marque aux anneaux est la grande gagnante du sondage réalisé en ligne par YouGov auprès de 2 040 personnes au mois d'août 2021 (cliquez pour découvrir les résultats complets). Audi arrache la première place avec 17 % de suffrage devant Mercedes (15 %) et BMW (12 %). La marque Peugeot fait jeu égal avec Tesla et Porsche (11 % chacune), tandis que Renault est crédité de 8 %.

 

Chez les 18-24 ans, Tesla s'impose. Mais surtout la marque californienne devance largement la concurrence sur les items de l'innovation et du respect de l'environnement. 27 % des Français estiment que Tesla est la marque la plus innovante. Mercedes (12%) et Toyota (11 %) complète le podium. 9 % des Français votent pour Renault (autant que BMW) et 8 % pour Peugeot. Citroën est à 6 % devant Porsche (5 %).

 

Pour ce qui a trait au respect de l'environnement, Tesla s'octroie 21 % des suffrages. Avec 13 %, Toyota grille la priorité à Renault (11 %), tandis que Peugeot (9 %) et Citroën (6 %) sont en embuscade. BMW et Audi ferment la marche du Top 10 (3 %). Volkswagen a fini de payer le scandale des moteurs diesel puisque la firme de Wolfsburg fait jeu égal avec Hyundai et Mercedes (4 %).

 

Dacia et Peugeot pour le rapport qualité-prix

 

Clairement, les allemandes ont le monopole de l'image de solidité. Les quatre premiers rangs reviennent à des marques d'outre-Rhin. Mercedes ouvre la voie avec 24 % des votes. Volkswagen (17 %), BMW (16 %), Audi (14 %) suivent, reléguant Peugeot, Toyota, Land Rover et Volvo (10 %) au cinquième rang ex-aequo. A noter que Jeep (10e avec 6 %) arrive en tête chez les 18-24 ans. Classement pratiquement identique en matière de fiabilité. Mercedes est crédité de 22 % et Audi de 17 % (la marque est portée à la première place par les 18-24 ans). BMW et VW suivent avec respectivement 16 % et 15 % des suffrages. Peugeot (14 %), Renault (11 %) et Citroën (7 %) figurent dans le top 10.

 

Lire aussi : Le marché de l'abonnement pourrait représenter 40 milliards de dollars dans automobile

 

Pourtant, les Français n'associent pas les voitures allemandes à la notion de rapport qualité-prix. Loin de là même, puisque seule la marque Volkswagen (8 %) tient toujours une place. Dacia (20 %) trône devant Peugeot (19 %). La marque sochalienne mène cependant la danse chez les 18-24 ans. Renault (16 %), Citroën (12 %) complètent le trio tricolore au grand dam de Toyota (10 %). Jamais placées jusqu'à présent, les marques Skoda et Fiat apparaissent dans le top 10 (7 %).

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle