S'abonner
Constructeurs

Les États-Unis vont subventionner le virage électrique

Publié le 12 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour ne pas laisser son industrie automobile se faire déborder par la concurrence chinoise, le gouvernement américain a annoncé une subvention de 1,7 milliard de dollars pour aider des entreprises du secteur dans leur transition vers l'électrique. La perspective de l'élection présidentielle, le 5 novembre 2024, explique aussi cette enveloppe.
États-Unis subventions constructeurs nationaux transition électrique
Dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA), le gouvernement va subventionner à hauteur de 1,7 milliard de dollars le virage vers l’électricité de son industrie automobile. ©Chevrolet-Steve Fecht

Alors que les États-Unis et l’Europe pointent du doigt les subventions de l’État chinois à leur industrie automobile, et ont mis en place de nouveaux droits de douanes pour leurs véhicules électriques, la Maison-Blanche vient d’engager 1,7 milliard de dollars d’argent public pour aider son industrie. L'objectif est qu'elle réussisse sa transition énergétique en lui permettant de développer ses chaînes de production de véhicules électriques ainsi que des pièces ou des composants, tels que les batteries.

 

Mais l’élection présidentielle américaine n’étant pas loin, ces subventions prennent aussi un caractère politique. En effet, elles vont viser en particulier des entreprises installées dans les États de Géorgie, du Michigan et de Pennsylvanie, qui pourraient s’avérer déterminants pour la course à la présidence. 

 

A lire aussi : Constructeurs chinois : l'analyse fouillée de l'Europe pour calculer le niveau de leurs subventions

 

Les sommes allouées, qui font partie de l'Inflation Reduction Act, le grand plan vert du président Joe Biden, seront destinées à une dizaine d'usines, installées dans huit États différents, et qui ont fermé leur porte ou qui sont menacées.

 

Pour sauver 15 000 emplois 

 

L'objectif est de les réadapter à la production de véhicules électriques ou de pièces détachées pour ces voitures, ce qui devrait permettre de sauver ou créer 15 000 emplois, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

 

"Ces investissements permettront de créer des milliers d'emplois, bien payés, et d'en conserver plus encore en aidant les entreprises du secteur à adapter leur outil industriel et réembaucher dans les mêmes usines et les mêmes communautés", a déclaré le président américain, cité dans le communiqué.

 

Ces aides doivent être considérées, du point de vue américain, comme une réponse pour ne pas être submergés par la concurrence chinoise que les États-Unis estiment déloyale. 

 

A lire aussi : USA : la hausse des taxes double le prix des voitures chinoises

 

Depuis plusieurs mois, les responsables américains pointent du doigt le risque que fait courir la surproduction chinoise dans de nombreux secteurs, en déversant sur les marchés mondiaux, en général, et américain, en particulier, de larges quantités de produits à prix cassés, risquant de déstabiliser les industries nationales.

 

Le gouvernement américain a fortement augmenté les droits de douanes sur les véhicules électriques chinois, même si aucun n'est actuellement vendu aux États-Unis, afin de permettre au secteur automobile américain de mener sa conversion vers ce type de véhicules. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle