Le premier VE de Xiaomi est dans les starting-blocks
À l'heure où Apple renonce à la voiture électrique, l'un de ses concurrents chinois sur le marché des smartphones, Xiaomi, va commercialiser son premier modèle.
Dévoilée le 28 décembre 2023, la berline SU7 "sera officiellement commercialisée le 28 mars 2024" a indiqué le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social chinois Weibo.
A lire aussi : Xiaomi présente sa première voiture électrique
Équipée par Xiaomi pour la partie logicielle et électronique, la SU7 est cependant produite par le constructeur chinois BAIC. Les batteries sont fournies par BYD et CATL et le néoconstructeur annonce une autonomie pouvant atteindre 800 km.
"L'objectif est de devenir l'un des cinq premiers fabricants au monde au prix de 15-20 ans de durs efforts", avait déclaré en décembre Lei Jun.
La société créée en 2010 ne manque donc pas d'ambition. Mais percer sur le marché de l'automobile électrique, même en Chine, n'est pas un long fleuve tranquille. Nombre de nouveaux entrants chinois sont en difficulté ou ont jeté l'éponge.
Byton et WM Motor ont fait faillite. Aiways, HiPhi sont au bord du gouffre et d'autres doivent encore confirmer comme XPeng, qui vient d'accueillir Volkswagen à son capital, ou encore Nio.
La voie vers le succès est tout aussi compliquée pour des marques occidentales. En effet, Fisker ou Rivian connaissent actuellement des turbulences.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.